Le 17 mars, la Société Canadienne pour Biosciences Moléculaires a honoré Michel Bouvier avec le prix du chercheur chevronné de NRC Research Press en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles. Le prix est remis annuellement à un scientifique canadien dans les champs de la biochimie, de la biologie moléculaire ou cellulaire. Michel Bouvier est chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) et professeur au Département de biochimie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Depuis 22 ans, Michel Bouvier a eu un impact transformateur dans le domaine de la recherche en santé au Canada. Ses découvertes ont influencé et même révolutionné notre compréhension de la signalisation cellulaire par la plus grande classe de cibles thérapeutiques, les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG). Michel Bouvier étudie cette famille de protéines qui jouent un rôle clé dans le contrôle de plusieurs processus biologiques aussi divers que la neurotransmission, le métabolisme, la croissance cellulaire, les réponses immunitaires et inflammatoires, l’olfaction et la vision. Près de la moitié des médicaments d’ordonnance ont pour cible les RCPG. Ainsi, une meilleure compréhension du fonctionnement des RCPG permettrait d’améliorer l’efficacité de médicaments existants et d’élaborer de nouveaux médicaments, plus efficaces pour plusieurs indictions cliniques et, en particulier, contre le cancer.

Conscient du rôle social que doit jouer la recherche académique, Michel Bouvier favorise, en partenariat avec le secteur privé, la recherche et le développement de nouvelles thérapies, et dirige à cet effet le Groupe de recherche universitaire sur le médicament (GRUM). Il s’est joint à l’IRIC en 2005 et a contribué à la création d’IRICoR (IRIC-Commercialisation Recherche), un organisme à but non lucratif dont il est le président directeur général et, qui a pour but d’accélérer le transfert des connaissances générées par les chercheurs de l’IRIC et leurs collaborateurs vers la découverte de médicaments innovants et plus efficaces pour la lutte contre le cancer et les maladies associées.

Ce récent honneur pour Michel Bouvier s’inscrit dans une longue liste de prix reçus tout au long de sa carrière. Pour la liste complète des réalisations de Michel Bouvier, visitez le : old.iric.ca/Recherche/Chercheurs/Bouvier_M.html

Renseignements
Benoît St-Jacques
IRIC | Université de Montréal
514.343.6111 poste 05950
benoit.st-jacques@umontreal.ca