Le Dr Robert Patenaude, porte-parole de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, est le grand gagnant du concours Gens de cœur présenté par Radio-Canada. Sa contribution exceptionnelle envers l’IRIC et la promotion de la recherche sur le cancer a été reconnue par ce concours qui vise à rendre hommage aux bénévoles partout au Québec. Le Dr Patenaude versera à l’IRIC le montant de 20 000$ reçu comme lauréat au concours.

Le Dr Claude Perreault, chercheur principal à l’IRIC et médecin traitant de Robert Patenaude alors qu’il a été atteint d’une leucémie à l’âge de 21 ans, a soumis sa candidature au concours. « Cette reconnaissance envers notre porte-parole au concours Gens de cœur est tout à fait de mise. Robert est un homme impliqué, généreux et qui s’engage au quotidien afin de faire une réelle différence auprès de sa communauté. Son dévouement à l’avancement des connaissances, à la santé de la communauté, à la poursuite de l’excellence en recherche sur le cancer font de lui un brillant porte-parole et ambassadeur de l’IRIC. L’Institut ne pouvait rêver d’un bénévole plus énergique et dévoué que Robert Patenaude. Cet honneur confirme ce que nous savons tous et toutes à l’IRIC : Robert est un homme de cœur et d’action, et nous sommes fiers de le compter parmi notre équipe ! »

Ému par l’honneur, Robert Patenaude a tenu à le dédier à sa mère qui est atteinte d’un cancer au cerveau : « Je m’engage depuis 30 ans à la cause de la recherche sur le cancer parce que je suis convaincu que c’est grâce à ses progrès que je suis en vie aujourd’hui. Toutefois, nous avons encore beaucoup de pain sur la planche afin d’irradier complètement ce fléau. C’est pour cette raison, et pour honorer le combat au quotidien des patients comme ma mère, que je poursuis mes actions. »

La Financière Manuvie, commanditaire du concours, a versé un montant de 20 000 $ au grand gagnant pour être remis à l’œuvre de son choix. Robert Patenaude versera la totalité de ce montant, en plus du don de 1000 $ déjà reçu en tant que finaliste au concours, à l’IRIC. 100% de ce don servira à financer la recherche sur le cancer effectuée à l’IRIC. « Nous avons lancé cette semaine l’édition 2011 du Défi Persévérance, un événement sportif annuel pour amasser des fonds pour l’Institut. Je suis très heureux de verser le montant de 21 000$ à cette collecte de fonds. Quel beau coup d’envoi ! » de conclure le Dr Patenaude.

C’est la première édition du concours Gens de cœur présenté par Radio-Canada. Dans un premier temps, un jury a retenu la candidature de dix finalistes parmi les plus de 300 candidatures soumises. Par la suite, le public a été invité à voter pour son bénévole coup de cœur. Le dévoilement des résultats a été présenté le 8 avril à l’émission Pour le plaisir diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

À propos de Robert Patenaude
En 1981, Robert Patenaude est étudiant en médecine à l’Université de Montréal lorsqu’il est diagnostiqué d’une leucémie myéloïde chronique, un cancer incurable à l’époque. Avec quelques mois à vivre, l’hématologue Claude Perreault, maintenant chercheur à l’IRIC, lui propose un traitement alors expérimental : une greffe de moelle osseuse. Aujourd’hui, Robert Patenaude jouit d’une vie saine et active. Passionné de voile et de cyclisme, il travaille comme urgentologue au centre hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Survivre à la leucémie et 24 heures à l’urgence. Depuis 2007, Robert Patenaude agit comme porte-parole de l’IRIC et ses actions ont généré plus de 1,25 millions de dollars en dons. Il organise annuellement le Défi Persévérance, une collecte de fonds annuelle où 100% des dons recueillis sont versés à la recherche sur le cancer effectuée à l’IRIC. Pour appuyer Robert Patenaude via le Défi Persévérance 2011: old.iric.ca/DefiPerseverance/index.html

Renseignements
Carolyne Lord
IRIC | Université de Montréal
514.343.7282
carolyne.lord@umontreal.ca