Dimanche le 22 juillet, sous un ciel ensoleillé et des vents favorables, les équipages de la 8ème édition de la Transat Québec Saint-Malo ont commencé leur voyage le long du Fleuve St-Laurent en destination de la France. Parmi les 25 participants figure le porte-parole de l’IRIC, Robert Patenaude qui naviguera les 5 365 kilomètres abord son voilier Persévérance à l’aide des membres de son équipage Tom Amory et Antoine Lacasse. C’est la deuxième course transatlantique en quelques semaines pour le survivant du cancer qui célèbre 30 ans de guérison. 

En 1982, Robert Patenaude a bénéficié d’une des premières greffes de moelle osseuse au Canada. Alors au stade expérimental, la greffe lui a été proposée par son médecin Claude Perreault, maintenant chercheur à l’IRIC, pour traiter une leucémie myéloïde chronique. Ce cancer, incurable à l’époque, laissait le jeune homme avec un mince espoir de survie. 30 ans plus tard, Robert Patenaude traverse l’Atlantique pour une seconde fois cet été, lui qui a participé en juin à la Transat Britannique Twostar entre Plymouth en Angleterre et Newport, Rhode Island aux États-Unis. 

« Il y a 30 ans, j’étais malade, couché dans une chambre d’hôpital que j’avais tapissée de photos de voiliers, une passion depuis mon adolescence. Grâce au travail acharné de chercheurs comme le Dr Perreault, j’ai gagné mon combat contre le cancer et je mène une vie saine et remplie depuis. Aujourd’hui, je réalise un grand rêve mais aussi, je souhaite encourager tous ceux qui poursuivent leur combat au quotidien contre le cancer qui fait encore beaucoup trop de ravage. »

Grâce à la recherche sur le cancer, on parvient aujourd’hui à donner une espérance de vie normale à 80 % des patients atteints de leucémie myéloïde chronique. Malgré les progrès, le cancer demeure la principale cause de mortalité au Canada. Robert Patenaude encourage la population à célébrer ses 30 ans de guérison du cancer en faisant un don à l’IRIC. 100% des sommes amassées seront dédiées à la recherche sur le cancer effectuée à l’Institut. Pour faire un don : www.iric.ca/appuyer-liric/pourquoi-donner-a-liric/faire-un-don

 

L’IRIC remercie la Banque Nationale pour leur soutien.

 

 

 

 

À propos de la Transat Québec Saint-Malo
Ce fut en 1984, à l’occasion du 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier, navigateur de Saint-Malo, dans le golfe du Saint-Laurent en 1534, qu’a eu lieu la première Transat Québec Saint-Malo. Depuis, elle réunit tous les quatre ans les meilleurs coureurs océaniques professionnels de voiliers multicoques et monocoques pour une traversée épique de Québec à Saint-Malo.Grande classique parmi les courses de voile hauturière, la Transat Québec Saint-Malo est la plus ancienne course transatlantique sans escale en équipage à être disputée d’ouest en est. C’est un itinéraire de 2 897 milles nautiques ou de 5 365 kilomètres que parcourent les bateaux et leurs skippers qui doivent franchir six bouées disposées sur les rives du fleuve St-Laurent. Pour information : www.transatquebecstmalo.com

À propos de Robert Patenaude
En 1981, Robert Patenaude est étudiant en médecine à l’Université de Montréal lorsqu’il est diagnostiqué d’une leucémie myéloïde chronique, un cancer incurable à l’époque. Avec quelques mois à vivre, l’hématologue Claude Perreault, maintenant chercheur à l’IRIC, lui propose un traitement alors expérimental : une greffe de moelle osseuse. Aujourd’hui, Robert Patenaude jouit d’une vie saine et active. Passionné de voile et de cyclisme, il travaille comme urgentologue au centre hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Survivre à la leucémie et 24 heures à l’urgence. Depuis 2007, Robert Patenaude agit comme porte-parole de l’IRIC et ses actions ont généré plus de 1, 5 millions de dollars en dons. Il organise annuellement le Défi Persévérance, une collecte de fonds où 100% des dons recueillis sont versés à la recherche sur le cancer effectuée à l’IRIC.

Renseignements
Robert Turgeon
Directeur – Développement
IRIC | Université de Montréal
514.343.6290
robert.turgeon@umontreal.ca