Dr Robert Patenaude, porte-parole de l’IRIC et Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins

Dr Robert Patenaude, porte-parole de l’IRIC et Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins

Reconnu pour son dynamisme et la qualité de son engagement social dans la lutte contre le cancer, le Dr Robert Patenaude a reçu  le prix d’humanisme du Collège des médecins du Québec le 9 mai dernier.

Médecin urgentiste depuis plus de 25 ans, le nouveau récipiendaire est un modèle de détermination, ayant lui-même vaincu le cancer au début de la vingtaine grâce à l’une des premières greffes de moelle osseuse effectuées par le Dr Claude Perreault, chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Le Dr Patenaude a par la suite démontré sa vocation humanitaire par son implication exceptionnelle dans la lutte contre le cancer, tout d’abord en créant la Fondation de la greffe de la moelle osseuse, puis à titre de porte-parole de l’IRIC.

« L’engagement du Dr Robert Patenaude pour le progrès de la recherche scientifique est remarquable. Il s’est investi sur plusieurs plans, que ce soit pour faire connaître l’IRIC, soutenir les patients et leurs familles dans la maladie ou recueillir des dons pour faire progresser la recherche. Son dévouement m’impressionne et je salue l’ensemble de son travail humanitaire », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

Les Grands Défis IRIC contre le cancer : se donner les moyens de poursuivre la lutte

Auteur de plusieurs livres sur le cancer, le Dr Robert Patenaude a également mis ses pratiques sportives au service de la cause contre cette maladie. En 2007, il fondait le Défi Persévérance de l’IRIC afin de recueillir des fonds destinés à financer les Bourses IRIC scientifiques de demain et les Bourses Persévérance de l’IRIC. Aujourd’hui connu sous l’appellation « Les Grands Défis IRIC contre le cancer », ce programme de collecte de fonds est en pleine expansion et regroupe désormais plusieurs défis. Par l’entremise de ces activités, le Dr Patenaude a recueilli à ce jour plus de 1,1 million de dollars au profit de la lutte contre le cancer.

« Ambassadeur infatigable, le Dr Patenaude représente à mes yeux un récipiendaire idéal pour le prix de l’humanisme. Au-delà de ses nombreuses initiatives et des dons impressionnants à l’IRIC qui y sont associés, sa plus grande contribution est celle d’un individu qui s’affirme chaque jour comme un exemple à suivre pour ses qualités humaines hors du commun », ­a commenté Guy Sauvageau, chef de la direction et chercheur principal de l’IRIC.

La vidéo hommage au Dr Patenaude peut être visionnée sur le site Web du Collège : www.cmq.org.

À propos du prix d’humanisme du Collège des médecins du Québec

Inauguré en 2011, le prix d’humanisme est remis annuellement par le Collège à un membre qui, par son engagement social, incarne des valeurs d’humanisme prônées par le Collège et dont les actions contribuent au bien-être et à l’épanouissement de ses patients, de sa communauté ou d’organismes philanthropiques.

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour plus d’informations : www.iric.ca