Bourses_IRIC_Scientifiques_Demain_Boursiers_2014

Lauréats 2014 du programme Bourses IRIC scientifiques de demain accompagnés de Patrick Lacasse, gestionnaire de projets aux affaires académiques de l’IRIC

Pour une quatrième année consécutive, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a accueilli les lauréats de son programme Bourses IRIC scientifiques de demain. Cette année, 18 étudiants issus du premier cycle universitaire recevront une bourse d’excellence de 4 250 $ et un stage de 12 semaines à l’IRIC en reconnaissance de leur intérêt marqué pour la recherche sur le cancer et de la qualité de leur dossier académique. Ces bourses ont été offertes grâce à la généreuse contribution des donateurs au Fonds Défi Persévérance de l’IRIC incluant un don exceptionnel de la Fondation Famille Gosselin.

« Cette année, nous avons reçu un nombre record de 176 candidatures provenant de partout au Canada. Le nombre et la qualité des candidatures reçues ont rendu le processus de sélection extrêmement difficile, parfois même déchirant. Toutefois, nous sommes assurés que les étudiants sélectionnés ont les qualités nécessaires pour réussir dans le domaine de la recherche biomédicale. Les membres de l’Institut s’unissent pour offrir nos félicitations aux 18 lauréats 2014 », indique Martine Raymond, chercheure principale et directrice des affaires académiques de l’IRIC.

« Le principal objectif de ce programme est de permettre aux stagiaires de vivre une immersion complète dans le domaine de la recherche en milieu universitaire afin de les encourager à poursuivre leur formation aux cycles supérieurs. En plus de leur confier des projets qui leur permettent de s’impliquer activement dans les activités de recherche de l’Institut, ils participent notamment aux réunions d’équipe du laboratoire d’accueil, à l’École d’été en biologie des systèmes, à la Journée scientifique, au séjour du Concours annuel de recrutement étudiant, aux conférences scientifiques et aux activités organisées par l’Association étudiante de l’IRIC (AEIRIC) », ajoute Patrick Lacasse, gestionnaire de projets aux affaires académiques de l’IRIC.

L’IRIC tient à remercier tous les participants et les donateurs au Défi Persévérance, une collecte de fonds organisée dans le cadre des Défis du Parc national de la Mauricie et à souligner l’engagement exceptionnel des membres de l’Équipe féminine du Parc. De plus, l’Institut aimerait reconnaître la générosité de la Fondation Famille Gosselin. Ces contributions à l’IRIC constituent une valeur ajoutée inestimable envers la recherche sur le cancer.

Depuis 2010, le Fonds Défi Persévérance a amassé 1.1 million de dollars permettant d’offrir 59 Bourses IRIC scientifiques de demain et 65 Bourses Persévérance.

 

Rachelle Lee Christopher Fenerdjian Beichen Gao Annie Karakeussian Rimbaud Christine Desroches Altamirano David Haberl Jordan Quenneville Yu Yan He Gabrielle Bourque Abduallah Albaghjati Arielle Leone Louis Philippe Picard Francis Wong Shima Mohsen-Pour Franck Simon Celia Li Alexandre St-Pierre-See Audrey Bouchard Sébastien Dang Patrick Lacasse 

À propos du Fonds Défi Persévérance de l’IRIC

Créé en 2010, le Fonds Défi Persévérance de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a comme objectif de financer deux programmes de bourses d’excellence pour recruter et former les meilleurs jeunes scientifiques de par le monde dans le domaine de la recherche sur le cancer. Le programme des Bourses IRIC scientifiques de demain est destiné à des étudiants de premier cycle universitaire qui souhaitent faire un stage à l’IRIC dans le but de poursuivre des études de cycles supérieurs. Le programme des Bourses Persévérance s’adresse à des étudiants de deuxième cycle universitaire en biologie des systèmes dont la formation est en alternance entre des apprentissages théoriques et des applications pratiques. Le Fonds Défi Persévérance est une initiative du Dr Robert Patenaude porte-parole de l’IRIC et fondateur du Défi Persévérance organisé en collaboration avec les Défis du Parc national de la Mauricie.

Pour contribuer au Fonds Défi Persévérance de l’IRIC, nous vous invitons à consulter la liste des activités sportives des Grands Défis IRIC contre le cancer ou à faire un don en ligne à Appuyer l’IRIC.   

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour plus d’informations : www.iric.ca