CRE2015_Groupe

Les participants, organisateurs et bénévoles du Concours de recrutement étudiant de l’IRIC 2015

Les activités du Concours de recrutement étudiant de l’IRIC 2015 qui ont eu lieu du 18 au 21 juin 2015 à Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal furent une expérience unique pour des jeunes scientifiques des quatre coins du monde.

Organisé dans le but d’attirer et de recruter les meilleurs espoirs du domaine de la recherche biomédicale, cet événement international a permis à 41 candidats venus de divers pays (Canada, États-Unis, Brésil, France, Allemagne, Belgique, Suisse, Inde) de participer à trois jours d’activités de recrutement à Montréal. Ils ont ainsi pu découvrir l’IRIC et l’Université de Montréal et en apprendre davantage sur les nombreux projets de recherche et diverses opportunités de formation offertes par les chercheurs de l’Institut.

Signe de l’engouement suscité par cet événement de recrutement, plus de 147 candidatures provenant de 81 universités réparties dans 19 pays ont été reçues cette année. « Les candidats invités se sont démarqués par la qualité exceptionnelle de leur dossier académique, par leur contribution antérieure en recherche et par leur motivation à contribuer activement aux activités de recherche sur le cancer menées à l’IRIC », explique Martine Raymond, directrice des affaires académiques. « Le succès de ce concours confirme une fois de plus que l’IRIC et l’Université de Montréal bénéficient d’une excellente réputation à l’échelle internationale et possèdent les atouts nécessaires pour attirer les meilleurs étudiants du domaine de la recherche biomédicale. »

Innovateur par sa programmation et sa formule interactive, ce séjour de recrutement a permis aux participants de visiter l’IRIC ainsi que ses laboratoires et ses plateformes scientifiques, de rencontrer et de discuter avec les chercheurs de l’Institut et leurs étudiants, de s’informer sur les programmes d’études et les projets de maîtrise et de doctorat et de participer à des entrevues individuelles avec les chercheurs de leur choix. Au total, plus de 205 entrevues individuelles entre les candidats et les chercheurs se sont déroulées au cours de l’événement. Plusieurs des participants se verront offrir un projet de maîtrise ou de doctorat assorti d’une bourse d’études annuelle de 20 000 $ (maîtrise) ou de 21 000 $ (doctorat) par un ou plusieurs chercheurs de l’IRIC. Les étudiants recrutés pourront commencer leur formation à l’IRIC à l’automne 2015 ou tout au long de l’année 2016.

« En plus de présenter aux participants la qualité exceptionnelle de nos infrastructures de recherche et des travaux menée par nos chercheurs, la programmation proposée permet de mettre en évidence les nombreux avantages qu’offrent aux étudiants l’IRIC et l’Université de Montréal. Par ailleurs, plusieurs participants ont pu découvrir pour la première fois la ville de Montréal grâce à diverses activités sociales organisées par l’Association étudiante de l’IRIC (AEIRIC) » souligne Patrick Lacasse, gestionnaire de projets pour le recrutement étudiant à l’IRIC et responsable de l’organisation de l’activité. « À entendre les nombreux commentaires positifs reçus au cours de la dernière semaine, nous croyons vraiment avoir développé une activité unique en son genre qui aura d’importantes retombées sur le recrutement étudiant à l’IRIC pour les années à venir. »

« Rencontrer des étudiants issus de différents pays qui partagent le même objectif de contribuer à l’avancement de la recherche sur le cancer tout en visitant l’un des meilleurs centres de recherche dans ce domaine fut une expérience exceptionnelle. J’espère être de retour parmi vous prochainement » déclare Lucas Carvalho, un participant du concours et étudiant à la maîtrise en pharmacologie et cancer du Federal University of Ceará au Brésil.

Srivatsava Viswanadha, un participant inscrit au baccalauréat en biotechnologie au Indian Institute of Technology de Madras en Inde, ajoute pour sa part à quel point ce premier voyage à l’étranger fut une réussite : « Voyager hors de son pays d’origine pour une première fois est toujours spécial, mais l’activité de recrutement de l’IRIC a rendu le tout encore plus génial. Ce fut une expérience d’apprentissage unique et mémorable. »

« Je recommande sans hésiter à mes collègues de participer au Concours de recrutement de l’IRIC », souligne de son côté Rébecca Panes, une participante récemment titulaire d’une maîtrise en biologie médicale, immunologie et cancer de l’Université de Lausanne en Suisse. « Plus qu’une opportunité de trouver un projet de maîtrise ou de doctorat, ces activités proposent une expérience humaine et collégiale qui permet à des étudiants qui ont à cœur l’essor de la science d’échanger sur leurs parcours, leurs expériences et leurs cultures. »

Les détails au sujet de l’édition 2016 du Concours de recrutement étudiant de l’IRIC seront dévoilés au cours du mois de septembre 2015. Pour plus de renseignements au sujet de ce concours, veuillez consulter le site Web de l’IRIC ou suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Cliquez ici pour consulter l’album photo du Concours de recrutement étudiant de l’IRIC 2015 

CRE2015_Logo_Update2

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, un impact significatif dans la lutte contre le cancer. Pour plus d’informations : www.iric.ca

Information :

Manon Pepin
Directrice des communications et relations avec les médias
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie | IRIC
Université de Montréal
manon.pepin@iric.ca | (514) 343-7283