De gauche à droite : Daniel Cyr, directeur des services administratifs et des opérations de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal; Marcel Leblanc, vice-président exécutif des Grands Prix cycliste de Montréal; Marie-Josée Gervais, directrice générale des Défis du Parc; Robert Patenaude, porte-parole de l’IRIC;  Diane et Léon Gosselin, donateurs à l’IRIC; Marc Therrien, directeur scientifique de l’IRIC

De gauche à droite : Daniel Cyr, directeur des services administratifs et des opérations de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal; Marcel Leblanc, vice-président exécutif des Grands Prix cycliste de Montréal; Marie-Josée Gervais, directrice générale des Défis du Parc; Robert Patenaude, porte-parole de l’IRIC;
Diane et Léon Gosselin, donateurs à l’IRIC; Marc Therrien, directeur scientifique de l’IRIC

La sixième édition des Grands Défis IRIC contre le cancer de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a permis de recueillir la somme de plus de 235 000 $ pour deux programmes de bourses pour de jeunes scientifiques.

Ce montant est destiné au Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer qui finance les Bourses Persévérance de l’IRIC et les Bourses IRIC scientifiques de demain. Ces deux programmes pour la formation de la relève scientifique ont permis depuis 2009 de distribuer 167 bourses pour une somme totalisant plus de 1.725 million $ dont un montant important est issu d’un don de la Fondation Diane et Léon Gosselin.

Les fonds récoltés résultent de la tenue de deux événements sportifs : le Tour IRIC du Mont-Royal du 13 septembre organisé grâce au partenariat avec le Grand Prix Cycliste de Montréal, le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, la Ville de Montréal et l’Université de Montréal; et les Défis du Parc en Mauricie les 26 et 27 septembre.

Dans le but de remercier les participants de ces activités qui ont sollicité des dons auprès des membres de leurs réseaux et pour souligner l’apport exceptionnel de nos partenaires et de la Fondation Diane et Léon Gosselin, l’IRIC a tenu un cocktail le 29 octobre où le Dr Robert Patenaude, le fondateur des Grands Défis IRIC contre le cancer et le porte-parole de l’IRIC a souligné « l’importance d’encourager la recherche sur le cancer par le biais de bourses d’études en rappelant que cette maladie est la principale cause de décès au Canada et qu’elle est responsable d’environ 30 % de tous les décès. »

Par sa part, Martine Raymond, la directrice aux affaires académiques de l’IRIC a rappelé lors de la présentation des boursiers 2015 du Fonds Défi Persévérance « la fierté de l’Institut d’offrir à la relève scientifique un environnement universitaire multidisciplinaire où les divers champs d’études sont solidement arrimés à la recherche de pointe permettant ainsi d’ouvrir de nouvelles avenues pour le développement de nouvelles thérapies anticancéreuses. »

Les lauréats 2015 de la Bourse Persévérance :

Lauréats 2015 des Bourses Persévérance de l’IRIC accompagnés de Marc Therrien, directeur scientifique de l’IRIC, Martine Raymond, directrice aux affaires académiques de l’IRIC; Diane et Léon Gosselin, donateurs à l’IRIC; Robert Patenaude, porte-parole de l’IRIC

Lauréats 2015 des Bourses Persévérance de l’IRIC accompagnés de Marc Therrien, directeur scientifique de l’IRIC, Martine Raymond, directrice aux affaires académiques de l’IRIC; Diane et Léon Gosselin, donateurs à l’IRIC; Robert Patenaude, porte-parole de l’IRIC

Christian Bernard
Christine Desroches Altamirano
Benjamin Dumont
Albert Feghaly
Kenza Garreau
Hervé Gerbe
Yu Yan He
Marianne Issac
Kevin Leguay
Amir Medjtoh
Devi Mohanakumari Venugopal
Blandine Monjarret
Soumil Narayan
Ryan Pinkham
Khady Thiombane Ndeye

Les lauréats 2015 de la Bourse IRIC scientifique de demain :

Nicole Boyle
Anissa Chirico
Mitchell Demers
Lia Huo
Flora Jung
Caroline Labelle
Brendan Lapointe Raizenne
Frank (Zhexian) Liu
Stéphane Lopes Paciencia
Destiny Lu-Cleary
Julia Rybkina
Valeria Vendries
Justine Vinet
Aldo Zakhour
Andy Zeng
Felix Zhou

Profitant de la présence de Mme et M. Gosselin, les boursiers ont tenu à les remercier et à présenter une vidéo témoignant de leur reconnaissance. Marc Therrien, le directeur scientifique de l’IRIC, a également témoigné de l’importance de ce don inestimable de la famille Gosselin « qui a permis à de jeunes scientifiques issus de par le monde de poursuivre leur formation au sein de l’IRIC et ainsi contribuer à accélérer la découverte de nouveaux médicaments contre le cancer. »

À propos du Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer
Créé en 2009, le Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a comme objectif de financer deux programmes de bourses d’excellence pour recruter et former les meilleurs jeunes scientifiques de par le monde dans le domaine de la recherche sur le cancer. Le programme des Bourses IRIC scientifiques de demain est destiné à des étudiants de premier cycle universitaire qui souhaitent faire un stage à l’IRIC dans le but de poursuivre des études de cycles supérieurs. Le programme des Bourses Persévérance s’adresse à des étudiants de deuxième cycle universitaire en biologie des systèmes dont la formation est en alternance entre des apprentissages théoriques et des applications pratiques. Le Fonds Défi Persévérance est une initiative du Dr Robert Patenaude porte-parole de l’IRIC et fondateur du Défi Persévérance organisé en collaboration avec les Défis du Parc national de la Mauricie.

Pour contribuer au Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer, nous vous invitons à faire un don en ligne à Faire un don.

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie
Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour plus d’informations : www.iric.ca

Renseignements
Manon Pepin
Directrice des communications et relations avec les médias
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie│IRIC
Université de Montréal
(514) 343-7283│manon.pepin@umontreal.ca