Audace 2016

De gauche à droite : Pierre Pomerleau, coprésident de la soirée, président et directeur général, Pomerleau inc. ; Michel Bouvier, directeur général et chercheur principal, IRIC ; Robert Tessier, président du conseil d’administration, Caisse de dépôt et placement du Québec ; Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal ; Louise Roy, chancelière de l’Université de Montréal ; Guy Sauvageau, chercheur principal, IRIC ; Sylvain Brosseau, coprésident de la soirée, président et chef de l’exploitation global, Fiera Capital ; Roland Lescure, coprésident de la soirée, Premier vice-président et chef des Placements, Caisse de dépôt et placement du Québec

L’événement-bénéfice Audace, qui en est à sa 3e édition cette année, a fait salle comble ce mercredi avec près de 450 convives réunis sur le Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Grâce à la participation de généreux donateurs, c’est plus de 1,1 million de dollars qui a été amassé au profit de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal.

Sous la coprésidence d’honneur de M. Sylvain Brosseau, Président et chef de l’exploitation, Fiera Capital, M. Roland Lescure, Premier vice-président et chef des Placements, Caisse de dépôt et placement du Québec, et M. Pierre Pomerleau, Président et directeur général, Pomerleau Inc., la soirée «Audace» a notamment rendu hommage aux chercheurs, employés et étudiants de l’Institut qui travaillent chaque jour pour trouver de nouveaux traitements contre le cancer, une maladie qui emporte annuellement un Canadien sur quatre.

Selon le rapport des « Statistiques canadiennes sur le cancer 2015 » publiées par Statistiques Canada et la Société canadienne du cancer en mai dernier, le nombre de cas de cancer est appelé à augmenter de plus de 35 % au cours des 15 prochaines années. La recherche deviendra donc de plus en plus une priorité dans les actions dans la lutte contre le cancer.

Sous la houlette de l’animateur et comédien Stéphane Bellavance, l’atmosphère était à la fête et au divertissement, et chaque convive a  pu apprécier l’importance de la cause, soit le soutien aux recherches de pointe de l’IRIC dans la lutte contre le cancer : «Par l’expertise mondialement reconnue de ses chercheurs et son modèle avant-gardiste, l’Institut contribue à faire rayonner le Québec et Montréal sur la scène internationale. Les fonds recueillis lors de l’évènement serviront à soutenir des travaux qui pourraient mener à la découverte prochaine de nouvelles thérapies contre le cancer », ont affirmé les coprésidents.

Les montants amassés seront versés au Fonds Audacieux dont le mandat est d’investir dans les quatre grandes priorités de l’IRIC, soit le recrutement de chercheurs chevronnés, la formation des chercheurs de demain, des projets de recherche à grand potentiel d’innovation et l’acquisition d’équipement de pointe.

«Au nom de tous les membres de l’Institut et des patients atteints du cancer, je tiens à remercier l’ensemble de nos généreux donateurs qui nous ont permis d’atteindre cette somme record pour cette troisième édition d’Audace. C’est grâce au soutien de la communauté que notre institut continue de grandir, d’attirer des chercheurs de haut calibre de partout dans le monde, de se doter d’équipements essentiels et d’encourager de jeunes scientifiques talentueux. L’avenir est prometteur, et le soutien qui nous est accordé nous permettra d’accélérer encore d’avantage les  avancées spectaculaires dans la recherche contre le cancer »,  a ajouté Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC.

L’Institut tient à souligner de façon particulière le travail remarquable des membres du comité de financement qui ont largement contribué au succès de cette soirée. L’Institut est redevable aux nombreux partenaires principaux, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, CGI, CIBC, le Mouvement Desjardins, Fiera Capital, Ivanhoé Cambridge et Pomerleau Inc. Un immense merci également à nos partenaires intermédiaires, commanditaires et bénévoles sans qui il n’aurait pas été possible de tenir un tel événement.

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, un impact significatif dans la lutte contre le cancer. Pour plus d’informations.

Renseignements 

Olivier Dilain
Conseiller en communication et relations médias
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie│IRIC
Université de Montréal
olivier.dilain@umontreal.ca│514-343-7283

Sylvie Piché
Conseillère principale en communication et relations médias
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie│IRIC
Université de Montréal
sylvie.piche@umontreal.ca│(514) 343-7770 poste 41299