CRE2016 - Post bodyLa troisième édition du concours annuel de recrutement étudiant de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal (UdeM) a accueilli 35 participants des quatre coins du monde du 16 au 19 juin 2016. Pour ces participants venant de différents pays dont la France, la Belgique, le Brésil et le Canada, c’était une occasion unique de rencontrer les chercheurs de l’Institut ainsi que d’autres étudiants, tout aussi passionnés par la recherche biomédicale sur le cancer.

Organisé dans le but d’attirer et de recruter les meilleurs espoirs du domaine de la recherche biomédicale, cet événement annuel offre trois jours d’activités qui permettent aux jeunes de la relève scientifique de découvrir l’IRIC et le campus de l’UdeM. Plus précisément, les activités principales leur ont permis d’en apprendre davantage sur les nombreux projets de recherche et la diversité des expertises de nos chercheurs sur la recherche sur le cancer, ainsi que sur les programmes d’études supérieures offerts à l’Université.

145 candidatures provenant de 80 universités réparties dans 26 pays

Dans le cadre de l’édition 2016 de ce concours, plus de 145 candidatures provenant de 80 universités réparties dans 26 pays ont été reçues cette année. « Les candidats invités se sont démarqués par la qualité exceptionnelle de leur dossier académique, par leurs contributions antérieures en recherche et par leur motivation à participer activement aux activités de recherche sur le cancer menées à l’IRIC », explique Martine Raymond, directrice des affaires académiques. « Le succès de ce concours confirme une fois de plus que l’IRIC et l’UdeM bénéficient d’une excellente réputation à l’échelle internationale et possèdent les atouts nécessaires pour attirer les meilleurs étudiants du domaine de la recherche biomédicale.»

Innovateur par sa programmation et sa formule interactive, ce séjour de recrutement a permis aux participants de visiter l’IRIC ainsi que ses laboratoires et ses plateformes scientifiques, de rencontrer et discuter avec les chercheurs de l’Institut et leurs étudiants, de s’informer sur les programmes d’études et les projets de maîtrise et de doctorat et de participer à des entrevues individuelles avec les chercheurs de leur choix. Au total, plus de 185 entrevues individuelles entre les candidats et les chercheurs se sont déroulées au cours de l’événement. Plusieurs des participants se verront offrir un projet de maîtrise ou de doctorat assorti d’une bourse d’études annuelle de 20 000 $ (maîtrise) ou de 22 000 $ (doctorat) par un ou plusieurs chercheurs de l’IRIC. Les étudiants recrutés pourront commencer leur formation à l’IRIC à l’automne 2016 ou tout au long de l’année 2017.

« Les candidats invités ont eu la chance de visiter l’IRIC et de discuter avec les chercheurs et les étudiants de notre institut par l’entremise de plusieurs activités dont un lunch matrice et une séance de présentation par affiche. Les candidats ont beaucoup apprécié cette formule en plus de pouvoir rencontrer nos chercheurs un à un en entrevue. Ils ont été impressionnés par la qualité exceptionnelle des travaux de recherche ainsi que des infrastructures qui soutiennent l’avancement des travaux de recherche des 29 équipes de l’IRIC. Par ailleurs, plusieurs participants ont pu découvrir pour la première fois la ville de Montréal grâce à diverses activités sociales organisées par l’Association étudiante de l’IRIC (AEIRIC)» souligne Valérie De Rop, coordonnatrice au recrutement étudiant et responsable de l’organisation de l’activité. « À entendre les nombreux commentaires positifs reçus au cours de la dernière semaine, nous croyons vraiment avoir développé une activité unique en son genre qui aura d’importantes retombées sur le recrutement étudiant à l’IRIC pour les années à venir. »

« C’était un réel plaisir pour moi d’avoir eu l’occasion de rencontrer la plupart des candidats au cours de ces merveilleux trois jours que les membres de l’événement de recrutement de l’IRIC et les étudiants de l’association nous ont offert » déclare Charles Homsi, un participant du concours et étudiant au baccalauréat en Sciences bio-pharmaceutique de l’Université de Montréal.

Swati Singh, une étudiante au baccalauréat en Biotechnologie de l’Université de Banasthali en Inde, ajoute que l’expérience vécue durant ces trois jours d’activité était incroyable et que rencontrer les chercheurs et les étudiants était une expérience personnelle très enrichissante.

« Un immense merci aux chercheurs pour cette merveilleuse opportunité d’en apprendre plus sur leur laboratoire et leur travail, et pour le temps qu’ils nous ont si chaleureusement consacré. J’ai vraiment apprécié cette occasion unique !» souligne Suli-Anne Laurin, étudiante au baccalauréat en Sciences bio-pharmaceutique de l’UdeM.

Les détails au sujet de l’édition 2017 du Concours de recrutement étudiant de l’IRIC seront dévoilés au cours du mois de septembre 2016. Pour plus de renseignements au sujet de ce concours, veuillez consulter le site Web de l’IRIC ou suivez-nous sur nos médias sociaux.

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, un impact significatif dans la lutte contre le cancer. Pour plus d’informations.

Renseignements 

Olivier Dilain
Conseiller en communication et relations médias
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie│IRIC
Université de Montréal
olivier.dilain@umontreal.ca│514-343-7283