Claude Perreault reçoit le prestigieux prix Bernhard Cinader C’est à Banff, en Alberta, que Dr Claude Perreault, hématologue et chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, a reçu le prix Bernhard Cinader. Cela s’est passé le 9 avril dernier lors de la 30e conférence annuelle de la Société canadienne d’immunologie (SCI) et au cours de laquelle le Dr Perreault a prononcé une conférence intitulée : « Know Thyself ».

Ce prix est remis chaque année par la SCI à un chercheur canadien qui excelle en immunologie. En particulier, c’est l’ensemble de la carrière du Dr Perreault qui a été souligné pour ses importantes contributions à la lutte contre le cancer, et pour son mentorat auprès de la relève scientifique. La personne récipiendaire doit également démontrer un intérêt marqué envers d’autres domaines, et c’est pourquoi le jury a souligné sa passion pour l’évolution de la vie et des idées, et pour les récents développements dans le domaine des interactions entre l’humain et l’intelligence artificielle.

Le prix Bernhard Cinader est un hommage au Dr Hardy Cinader, le tout premier récipiendaire du prix il y a 30 ans. Il est considéré comme l’un des « créateurs » de l’immunologie au Canada, dans les années 60.

Il était également passionné par les arts autochtones et canadiens, et c’est pourquoi ce prix est remis à un immunologiste exceptionnel qui démontre aussi une passion pour un autre domaine, que ce soit l’enseignement, l’art, le rayonnement de la recherche, ou l’écriture.