Vincent-Philippe Lavallée, étudiant au doctorat à l’IRIC, a reçu une importante subvention du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier).

Cette bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), d’un montant de 150,000 $ sur trois ans, récompense les étudiants faisant preuve de leadership et dont les réalisations universitaires sont exceptionnelles.

La thèse de Vincent-Philippe, intitulée « Interrogations génétique, transcriptomique et chimique des leucémies myéloïdes aiguës humaines » l’a mené à étudier un sous-groupe de leucémies myéloïdes aiguës appelées leucémies promyélocytaires aiguës (LPA). Ces leucémies sont caractérisées par des saignements sévères qui constituent une cause de mortalité fréquente. Vincent-Philippe, en collaboration avec les membres du laboratoire au sein duquel il évolue, a identifié une protéine, appelée podoplanine, qui serait en partie responsable de ces saignements. Son projet consiste donc à mieux comprendre le rôle de cette protéine dans les saignements liés à cette leucémie, et à en déterminer son utilité pour en faciliter le diagnostic.

D’ailleurs, le prochain concours du Programme est officiellement lancé. La date limite pour la présentation des mises en candidature est le 1er novembre 2017.
L’évaluation des candidatures est basée sur trois critères de sélection, soit l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership.

Pour plus d’information sur le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier : www.vanier.gc.ca/fr/home-accueil et consulter les résultats de l’édition 2017 : www.vanier.gc.ca/fr/scholar_search-chercheur_recherche_2017