Montréal, 30 août 2017 – Le matin du 10 septembre prochain, les Grands Défis de l’IRIC contre le cancer vous invitent à rouler sur le circuit du Grand Prix Cycliste de Montréal (GPCM) avant le départ de la course UCI WorldTour, tout en faisant votre part pour la recherche!

Les Grands Défis IRIC sont organisés par l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, fier de pouvoir compter sur le soutien du Grand Prix Cycliste de Montréal qui lui donne un accès exclusif au parcours des pros.

Une activité pour tous

En solo, en équipe, en famille ou entre amis, les Grands Défis IRIC proposent des activités sportives pour tous les goûts. En plus du vélo, les participants peuvent s’inscrire à une course de 5 ou 10 km, de même qu’à une marche de 5 km, le tout se déroulant sur le Mont Royal. Les participants pourront par la suite rester sur le site pour encourager les coureurs du WorldTour.

Un défi au profit de la relève scientifique

Les sommes amassées seront versées au Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer qui a pour objectif, entre autres, de financer deux programmes de bourses d’excellence pour recruter et former les meilleurs jeunes scientifiques de partout dans le monde. Depuis 2009, le Fonds a permis d’offrir plus de 200 bourses pour une valeur totale de près de 2 millions de dollars.

Dominique Perras : porte-parole officiel de l’édition 2017

Pour la 8e édition des Grands Défis IRIC contre le cancer, Dominique Perras, ex-cycliste professionnel, se joint à la cause en tant que porte-parole officiel. Ce dernier a été membre de l’équipe nationale de cyclisme sur route de 1992 à 2008, champion canadien en 2003 et membre d’équipes professionnelles suisses, australiennes et américaines de 1999 à 2007.

Son association à l’événement et son engagement envers la cause sont d’autant plus naturels, outre son impressionnante feuille de route, que son premier entraîneur de cyclisme, Richard Michaud, a été emporté par la maladie. « C’est avec grand plaisir que je m’associe aux Grands Défis de l’IRIC contre le cancer et que j’encourage les efforts de recherche de l’Institut, un acteur de premier plan dans la lutte contre le cancer. »

Un inspirant créateur

Le Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer, tout comme l’événement, est une initiative du Dr Robert Patenaude. Alors qu’il était étudiant en médecine à l’Université de Montréal, Dr Patenaude reçoit un diagnostic de leucémie myéloïde chronique, un cancer incurable à l’époque. Alors que ce dernier n’avait que quelques mois à vivre, Dr Claude Perreault, chercheur principal à l’IRIC et l’un des fondateurs de l’Institut, lui propose un traitement alors au stade expérimental qui finira par le guérir. Après avoir bénéficié d’une des premières greffes de moelles osseuses au Canada et constaté l’impact vital de la recherche, Dr Patenaude s’est engagé à appuyer la recherche contre la maladie par le biais du sport. Il est urgentologue au centre hospitalier Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe.

Nos précieux partenaires

L’IRIC tient à souligner le soutien de ses partenaires pour l’édition 2017 des Grands Défis IRIC contre le cancer : le Grand Prix Cycliste de Montréal, le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, l’Université de Montréal, Gran Fondo Éco et les Défis du Parc national de la Mauricie.

  

Pour vous inscrire ou faire un don

Rendez-vous au grandsdefisiric.ca

 

Pour rester branché

Facebook : iric.umontreal

Twitter : @IRIC_umontreal

 

#grandsdefisiric

 

À propos du Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer

Créé en 2009, le Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer a notamment comme objectif de financer deux programmes de bourses d’excellence pour recruter et former les meilleurs jeunes scientifiques de par le monde dans le domaine de la recherche sur le cancer. Le programme des Bourses IRIC scientifiques de demain est destiné à des étudiants de premier cycle universitaire qui souhaitent faire un stage à l’IRIC dans le but de poursuivre des études de cycles supérieurs. Le programme des Bourses Persévérance s’adresse pour sa part à des étudiants de deuxième cycle universitaire en biologie des systèmes, dont la formation est en alternance entre des apprentissages théoriques et des applications pratiques.

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour information: www.iric.ca

 

-30-

 

Source : Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal

 

Renseignement ou entrevue

Catherine Cardinal

Chef, Communication et relations avec les médias

514 343-6111, poste 41299

catherine.cardinal@umontreal.ca

   

Hélène Lapointe

Conseillère, Communication et relations avec les médias

514 343-6111, poste 30056

helene.lapointe@umontreal.ca

 

Cristina Annunzi

Conseillère, Communication et relations avec les médias

514 343-7283

cristina.annunzi@umontreal.ca