Crédit photo : Joey Vasquez

Montréal, 18 septembre 2017 – Le 10 septembre dernier, sur le versant nord du Mont Royal, se déroulait la huitième édition des Grands Défis IRIC contre le cancer. Les participants ont roulé sur le circuit du Grand Prix Cycliste de Montréal, marché et couru, récoltant 195 000 $ pour la recherche contre le cancer et dépassant par le fait même le cap des 2 000 000 $ amassés depuis la création de l’événement en 2010.

La totalité des dons seront investis dans le Fonds des Grands Défis IRIC et convertis en bourses d’études supérieures. L’Institut accueille annuellement deux cents étudiants à ses programmes de maîtrise et doctorat spécialisés en recherche contre le cancer. Ceux-ci sont triés parmi les candidats des quatre coins de la planète en fonction de l’excellence de leur dossier académique. En plus d’une bourse de recherche, ils ont accès à un encadrement de premier ordre par des chercheurs aux expertises complémentaires, aux onze plateformes scientifiques à la fine pointe de la technologie et collaborent ainsi à l’une des 28 unités de recherche de l’IRIC.

 

 

Un créateur inspirant

Le Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer, tout comme l’événement, est une initiative du Dr Robert Patenaude. Alors qu’il était étudiant en médecine à l’Université de Montréal, Dr Patenaude reçoit un diagnostic de leucémie myéloïde chronique, un cancer incurable à l’époque. Avec quelques mois à vivre, Dr Claude Perreault, chercheur principal à l’IRIC et l’un des fondateurs de l’Institut, lui propose un traitement expérimental qui le guérira. Après avoir bénéficié d’une des premières greffes de moelle osseuse au Canada et constaté l’impact vital de la recherche, Dr Patenaude s’est engagé à appuyer la recherche contre le cancer par le biais du sport. Il est urgentologue au centre hospitalier Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe.

 

Nos précieux partenaires

L’IRIC tient à souligner le soutien de ses partenaires pour l’édition 2017 des Grands Défis IRIC contre le cancer : le Grand Prix Cycliste de Montréal, le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, l’Université de Montréal, Gran Fondo Éco et les Défis du Parc national de la Mauricie.

 

Il est toujours possible de faire un don

Les Grands Défis IRIC continuent de recueillir les dons jusqu’au 1er décembre 2017. Pour de faire, veuillez accéder au site grandsdefisIRIC.ca. Un reçu d’impôt est émis pour les dons de 20$ et plus.

 

À propos du Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer

Créé en 2009, le Fonds des Grands Défis IRIC contre le cancer a notamment comme objectif de financer deux programmes de bourses d’excellence pour recruter et former les meilleurs jeunes scientifiques de par le monde dans le domaine de la recherche sur le cancer. Le programme des Bourses IRIC scientifiques de demain est destiné à des étudiants de premier cycle universitaire qui souhaitent faire un stage à l’IRIC dans le but de poursuivre des études de cycles supérieurs. Le programme des Bourses Persévérance s’adresse pour sa part à des étudiants de deuxième cycle universitaire en biologie des systèmes, dont la formation est en alternance entre des apprentissages théoriques et des applications pratiques.

 

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour information: www.iric.ca

 

Pour rester branché

Facebook : iric.umontreal

Twitter : @IRIC_umontreal

#grandsdefisiric

                                                                                                                                                                                                    -30-

 

Source : Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal

 

Renseignement ou entrevue

 

Catherine Cardinal

Chef, Communication et relations avec les médias

514 343-6111, poste 41299

catherine.cardinal@umontreal.ca

 

 

Hélène Lapointe

Conseillère, Communication et relations avec les médias

514 343-6111, poste 30056

helene.lapointe@umontreal.ca

 

 

Cristina Annunzi

Conseillère, Communication et relations avec les médias

514 343-7283

cristina.annunzi@umontreal.ca