Montréal, 30 juillet 2018 IRICoR (Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche), pôle de valorisation de la recherche spécialisé en découverte de médicaments est fier d’annoncer l’obtention d’un appui substantiel du gouvernement fédéral de 25 millions de dollars, dans le cadre de l’édition 2018 du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR).

Le soutien du gouvernement fédéral est une étape importante dans l’aventure IRICoR qui célèbre, cette année, 10 ans d’existence. Ce financement lui permettra de poursuivre et étendre ses activités de maturation et de commercialisation de la recherche, tout en continuant de créer des ponts entre les milieux académiques, pharmaceutiques et d’affaires à travers le pays.

 

Un modèle d’affaires unique

Son modèle d’affaires unique est basé sur le travail d’une équipe de professionnels qui se démarque par sa capacité à identifier les projets les plus porteurs, son expertise à accompagner les équipes de recherche vers la maturation de leurs projets et sa compétence à développer et implanter des stratégies de commercialisation, notamment par l’établissement d’ententes entre les milieux académiques et privés.

« Nous nous réjouissons de cette marque tangible de confiance du gouvernement fédéral en notre modèle gagnant. C’est ce programme des CECR qui a été à l’origine de notre création en 2008 et qui revient avec force pour appuyer nos initiatives de soutien de projets de découverte de médicaments maintenant à l’échelle du Canada. Je suis fière de poursuivre la vision qu’ont eue nos institutions fondatrices et hôtes, l’Université de Montréal et l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) d’être les leaders de la transformation de projets de recherche en solutions thérapeutiques novatrices au bénéfice des patients. » a mentionné Nadine Beauger, directrice générale d’IRICoR.

 

Un soutien de premier plan, au bénéfice des Canadiens

Ce financement significatif du Programme des CECR va permettre à IRICoR d’élargir son réseau de partenaires tant du secteur privé que du secteur public, de sorte qu’ils aient un réel impact sur la santé et la vie des Canadiens. L’expertise et les résultats atteints par IRICoR depuis 2008 seront proposés à plusieurs collaborateurs de recherche nationaux et internationaux, en vue d’en augmenter la valeur, signer des ententes de commercialisation avec différents partenaires en développement vers la commercialisation de thérapies novatrices. Avec les revenus ainsi générés, IRICoR peut réinvestir le fruit de ces ententes dans l’avancement de la recherche.

 

Des résultats probants, garants de l’avenir

À ce jour, IRICoR a su créer 3 compagnies, générer 60 familles de brevets, 24 partenariats stratégiques avec l’industrie, procéder à plus de 80 financements de projets et soutient actuellement 7 essais cliniques en cours. Depuis sa création en 2008, IRICoR a développé une expertise de pointe et reconnue dans son secteur, notamment en travaillant à combler l’écart entre les découvertes académiques et le développement de médicaments et en élargissant son réseau de collaborateurs.

 « Je suis fier de soutenir les efforts d’IRICoR, un joueur clé dans la découverte de médicaments. À la manière des guides Sherpa qui mènent les alpinistes au sommet, son équipe offre une formule d’accompagnement qui transforme la recherche en solutions thérapeutiques. Le soutien des CECR vient consolider les efforts d’IRICoR et marque un point tournant pour son 10eanniversaire. » a déclaré M. Martin Godbout, Président du CA d’IRICoR.

 

À propos d’IRICoR

Pôle de maturation de projets en découverte de médicaments, IRICoR est un organisme à but non lucratif basé à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Le mandat d’IRICoR est d’accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies en cancer, immunothérapie et domaines connexes. Depuis 2008, IRICoR allie avec succès expertises d’affaires et recherche de pointe selon les standards de l’industrie. IRICoR investit et soutient des projets sélectionnés particulièrement novateurs assurant une transition efficace de la recherche fondamentale en potentielles nouvelles thérapies novatrices, par le biais de partenariats de codéveloppement avec l’industrie biopharmaceutique ou de création d’entreprises dérivées. IRICoR donne ainsi accès à des projets académiques et de l’industrie sélectionnés à son réseau d’experts et d’infrastructures de pointe en découverte de médicaments incluant un des plus grands groupes de chimie médicinale en milieu académique au Canada. Les sources de financement majeures d’IRICoR incluent le Programme des centres d’excellence en commercialisation de la recherche (CECR) du gouvernement canadien, le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI) et des partenariats collaboratifs avec l’industrie biopharmaceutique.

 

Pour plus d’informations sur IRICoR : iricor.ca/fr