Montréal, le 11 septembre 2018–  Dr Guy Sauvageau, chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal et hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal), a été élu membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada (SRC).

 

Un engagement multidisciplinaire dans la recherche contre le cancer

Guy Sauvageau est cofondateur de plusieurs initiatives, dont la Banque de cellules leucémiques du Québec, le Centre d’excellence en thérapie cellulaire du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ainsi que d’ExCellThera, une entreprise de biotechnologie. Il est également l’un des fondateurs de l’IRIC et ancien directeur général et scientifique.

 

Une distinction honorifique

Scientifique engagé par ces différents mandats, il se voit remettre la plus grande distinction qui puisse être accordée à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres et des sciences. Fondée en 1882, la Société royale du Canada a pour objectif de promouvoir l’innovation et de valoriser les contributions exceptionnelles à la culture intellectuelle du pays. Elle regroupe près de 2000 membres, hommes et femmes, choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles.

 

Un travail de recherche porteur d’espoir

Guy Sauvageau est notamment honoré pour l’excellence d’un travail basé sur l’étude des gènes impliqués dans la régulation de la prolifération, la survie et la différenciation des cellules souches hématopoïétiques normales et leucémiques. Son laboratoire est reconnu pour le développement de tests basés sur des cellules primaires adaptés au criblage à haut débit de gènes et de petites molécules. Ces tests permettent d’étudier les mécanismes impliqués dans l’expansion et la différenciation des cellules souches sanguines ainsi que d’identifier de nouveaux composés chimiques capables de cibler et d’éliminer les cellules leucémiques.

En collaboration avec l’équipe d’Anne Marinier, chercheure principale et directrice de la chimie médicinale à l’IRIC,  il a notamment découvert « UM171 », une molécule permettant de multiplier par 10 la quantité de cellules souches hématopoïétiques contenue dans une unité de sang de cordon ombilical. Combinée à une technologie facilitant la culture des cellules souches détenue par ExCellThera, la molécule a été testée au cours d’une étude clinique auprès de 25 patients atteints de leucémie.  Les résultats des phases I et II de l’essai clinique sont prometteurs et porteurs d’espoir pour le traitement des patients atteints de maladies du sang.

Par ailleurs, en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, le Dr Sauvageau dirige le projet Leucégène, un programme à grande échelle basé sur le développement de tests diagnostiques et pronostiques ainsi que sur l’identification de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA). La caractérisation du paysage transcriptionnel et mutationnel de centaines d’échantillons primaires de patients atteints de LMA a permis de mieux caractériser les  différents sous-groupes de LMA. Ces mêmes échantillons ont également été soumis à plusieurs cribles chimiques qui ont permis d’identifier des molécules avec un potentiel thérapeutique intéressant. 

« Guy Sauvageau fait honneur aux équipes qui se mobilisent, chaque jour, à l’IRIC, en recherche fondamentale, translationnelle et appliquée pour combattre le cancer. En reconnaissant la portée de son travail, la Société royale du Canada souligne son engagement envers les avancées de la recherche en sciences de la vie, au bénéfice des Canadiens », déclare Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC.

 

À propos de la Société royale du Canada

Fondée en 1882, la Société royale du Canada (SRC) comprend les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada. Sa mission est de reconnaître l’excellence scientifique, artistique et académique, de conseiller les gouvernements et les organismes et de promouvoir une culture du savoir et de l’innovation au Canada et en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde. Pour plus d’information : www.rsc-src.ca