L’IRIC, IVADO et le Mila co-organisent la première école francophone en science des données et santé, dans le cadre du Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal.

Le domaine de la santé a de grandes quantités de données sous-utilisées de différents types (documents, signaux, images, séquences génétiques, etc.) provenant de nombreuses sources (hôpitaux, pharmacies, gouvernements, laboratoires de recherche, etc.). De plus en plus d’outils sont développés afin d’améliorer le diagnostic, le pronostic et le traitement des patients.

Les développements récents permettent de traiter et d’analyser ces données de façon plus efficace afin de développer de nouveaux outils d’aide à la décision pour les professionnels du domaine de la santé, par exemple :

  • aide au diagnostic de maladies par imagerie médicale;
  • soins de santé personnalisés;
  • découverte de nouveaux médicaments;
  • une meilleure analyse des risques;

L’École s’adresse principalement aux professionnels du domaine de la santé désirant se familiariser avec l’utilisation des données et son impact dans le domaine de la santé, les concepts et méthodes existantes et leur champ d’application en santé, les applications concrètes de ces méthodes dans différents domaines de la santé et les enjeux éthiques et légaux.

Découvrez ici plus d’informations et les modalités d’inscription