À l’issue d’une annonce de son Excellence, la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, Robert Tessier et Dre Hélène Boisjoly, respectivement président et membre du conseil d’administration de l’IRIC, ont été nommés membres au sein de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Ils sont parmi la trentaine de Québécois qui ont été honorés pour leur service à la société et leurs contributions à nos collectivités.

Robert Tessier a été reconnu pour sa vaste contribution à la fonction publique, de même qu’au monde des affaires, tout comme son engagement social et professionnel continu. Offrant un soutien indéfectible à l’IRIC depuis plus de 12 ans, M. Tessier siège sur plusieurs comités et CA, dont celui de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Au cours de sa carrière, il y a occupé divers postes de direction au sein d’entreprises telles que Gaz Métro et d’organisations gouvernementales.

 

Photo: Caisse de dépôt et placement du Québec

Dre Hélène Boisjoly, M.D., MPH, FRCPC est Doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2011.  Spécialiste en ophtalmologie en transplantation de la cornée, elle a été nommée pour sa riche contribution à la santé et la vision, ainsi que sa gouvernance tant dans le milieu académique que celui de la médecine. Elle a mis sur pied plusieurs fonds pour la recherche et l’enseignement dans son domaine d’activité et est directrice scientifique du Réseau de recherche en santé de la vision du FRQS.

Photo: Université de Montréal

L’IRIC félicite également M. Robert Lacroix, Professeur et Recteur émérites de l’Université de Montréal et Fellow, CIRANO, qui a été promu Officier de l’Ordre du Canada. M. Lacroix soutient l’IRIC depuis ses débuts : c’est sous son leadership que l’IRIC a été créé en 2003, alors qu’il était recteur de l’Université.

Pour plus d’information sur les récipiendaires, consultez le communiqué de presse du Bureau de la gouverneure générale du Canada.