Un bâtiment ultramoderne conçu spécialement pour répondre aux besoins de la recherche d'envergure

L’IRIC fait partie du complexe biomédical et pharmaceutique de l’Université de Montréal. Le don exemplaire de 12,5 millions de dollars versé par la Fondation Marcelle et Jean Coutu en 2001 a permis à l’Université d’élever sur son campus deux nouveaux édifices dédiés à la recherche et à l’enseignement dans ces domaines de pointe. En guise de grande reconnaissance envers la Famille Coutu, l’Université de Montréal lui a désigné deux pavillons. L’IRIC loge dans le Pavillon Marcelle-Coutu, un bâtiment aménagé expressément pour répondre aux exigences de la recherche multidisciplinaire, situé en bordure du chemin Polytechnique au cœur du campus universitaire. Les espaces de l’IRIC sont liés à ceux du Pavillon Jean-Coutu, qui abrite la Faculté de pharmacie, par l’Agora Morris et Rosalind Goodman.

Le don extraordinaire de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, le plus généreux accordé à un établissement universitaire francophone à l’époque, témoigne de la volonté des donateurs d’appuyer l’excellence en science biomédicale et pharmaceutique au Québec.

 


Fiche technique
Hauteur : 6 étages
Superficie : 19 343 m2
Potentiel d’accueil : 500 chercheurs, étudiants, stagiaires postdoctoraux, professionnels, techniciens et administratifs
Unités de recherche : 29 (avec une capacité de 6 unités supplémentaires)
Infrastructures de recherche : 12 (animalerie sans pathogène spécifique, bio-imagerie, bio-informatique, biophysique, chimie médicinale, criblage à haut débit, cytométrie en flux, génomique, histologie, protéines recombinantes et anticorps, protéomique, transgenèse)

Étapes de construction
Élaboration du projet : mars 2002
Plan fonctionnel et technique : juillet 2002
Début des travaux d’excavation : janvier 2003
Fin des travaux de construction : décembre 2004

Professionnels du projet
Gestionnaire du projet : Tangram Experts-Conseils inc.
Consortium d’architectes : Jodoin Lamarre Pratte et Associés – Nfoe et Associés – Birtz Bastien – Tangram Experts-Conseils – Lemay et Associés
Ingénieurs en structure : Saia, Deslauriers, Kadanoff, Leconte, Brisebois, Blais
Ingénieurs en mécanique – électrique : Pellemon inc. – BPA inc.
Gestionnaire de construction : Pomerleau inc.

Suivez l'IRIC

Logo UdeM