Accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre le cancer

Le cancer est la principale cause de décès au Canada et il est responsable d’environ 30 % de tous les décès. La Société canadienne du cancer estime que 196 900 nouveaux cas de cancer et 78 000 décès causés par cette maladie surviendront au Canada en 2015.

En seulement quelques décennies, la recherche scientifique a mené au développement de traitements qui ont grandement augmenté le taux de survie à certains types de cancers. Cependant, la médecine ne dispose pas encore de solutions face à la plupart des cancers. Les progrès à venir dépendent de la recherche fondamentale qui permet une meilleure compréhension des mécanismes biologiques déréglés de cette maladie.

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne situé au cœur de l’Université de Montréal, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie.

L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. En moins de 10 ans d’activité, l’IRIC a acquis une réputation d’excellence au sein de la communauté scientifique canadienne et internationale. Son équipe est formée de près de 500 passionnés, tous convaincus du bien-fondé de l’approche adoptée par l’Institut : la complémentarité de l’expertise, la collaboration et la collégialité, ainsi que la créativité et l’innovation, constituent sa recette gagnante pour vaincre le cancer.

L’IRIC – Vaincre le cancer différemment

Pourquoi d’éminents chercheurs viennent-ils à l’IRIC?

Suivez l'IRIC

Logo UdeM