L’IRIC en quelques dates

JUIN 2003
Robert Lacroix, recteur de l’Université de Montréal, annonce la création de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC).

HIVER 2003-2004
Le nouveau directeur général exécutif, Pierre Chartrand, et les quatre premières recrues, les chercheurs principaux Trang Hoang, Sylvain Meloche, Guy Sauvageau et Marc Therrien, s’installent provisoirement au pavillon Roger-Gaudry.

JANVIER 2005
L’IRIC élit domicile dans le nouveau pavillon Marcelle-Coutu, un bâtiment ultramoderne conçu spécialement pour répondre aux besoins techniques et collaboratifs des chercheurs et des étudiants.

L’Institut entre alors dans une période de croissance marquée par la mise en activité de 11 plateformes technologiques de pointe et d’une animalerie, l’embauche annuelle de trois nouveaux chercheurs principaux et le recrutement, de plus en plus important, d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux.

MAI 2006
Lancement du nouveau programme d’études supérieures en biologie moléculaire, option biologie des systèmes.

JUIN 2007
Nomination de Guy Sauvageau au poste de directeur général et renouvellement de son mandat à titre de directeur scientifique.

FÉVRIER 2008
Mise sur pied, à l’Institut, de la première chaîne canadienne de découverte de médicaments anticancer en milieu  universitaire grâce à une collaboration entre l’IRIC, le Groupe de recherche universitaire sur le médicament et l’Hôpital Maisonneuve- Rosemont. En parallèle, l’IRIC crée sa filiale IRICoR dont l’objectif est de développer et de commercialiser de nouvelles thérapies contre le cancer.

JUIN 2009
Coup d’envoi de la première campagne de financement d’envergure de l’IRIC qui reçoit un don de 5 millions de dollars de la Fondation Marcelle et Jean Coutu.

OCTOBRE 2011
L’IRIC inaugure sa plateforme de chimie médicinale qui permettra à l’Institut d’accélérer le développement et la commercialisation de médicaments anticancéreux innovateurs.

Suivez l'IRIC

Logo UdeM