À quoi servent vos dons

La totalité des dons que vous faites à l’IRIC est versée à 100% à la recherche sur le cancer, quelle que soit la priorité de financement à laquelle vous contribuez. Ceci est possible car l’IRIC fait partie de l’Université de Montréal qui prend en charge tous les services administratifs reliés à la gestion des dons.

La mission de l’IRIC est d’avoir un impact significatif dans le traitement du cancer. Pour ce faire, l’IRIC s’est donné deux mandats très ambitieux: accélérer la découverte de nouvelles thérapies et former les meilleurs scientifiques de demain.

Pour être à la hauteur de ces mandats, l’IRIC met le focus sur 4 grandes priorités de financement :

1. Le recrutement de chercheurs d’élite – 15 millions $ en 5 ans

L’IRIC compte 29 équipes de recherche menées par des chercheurs chevronnés venus de partout dans le monde. Nous avons besoin de 35 équipes au total et nous voulons les meilleures. Nous devons donc disposer de fonds adéquats pour recruter ces chercheurs d’expérience.
 
2. Le recrutement d’étudiants-chercheurs – 3,5 millions $ en 5 ans
Depuis sa création, 530 étudiants et étudiantes sont passés par les laboratoires de l’IRIC afin de faire avancer plus de 300 projets de recherche différents. Ils sont le moteur de la recherche scientifique car sans eux, aucun projet ne pourrait progresser assez rapidement pour générer des voies de découverte. Pour recruter ces étudiants-chercheurs, l’IRIC doit disposer de fonds de bourses compétitifs.

3. Le financement de projets haut risque-haut impact – 2,5 millions $ en 5 ans
Une des clés de la recherche à l’IRIC réside dans sa capacité à financer des projets extrêmement prometteurs, mais pour lesquels il existe peu ou pas de programmes publics de financement.

Ces projets, précurseurs de découverte, sont entre autre appuyés par la plateforme B2Découverte. A un stade plus avancé, ils vont bénéficier du financement par les organismes subventionnaires traditionnels. Mais il est essentiel de disposer de fonds pour démarrer ces projets car ce sont eux qui ouvrent la voie à la découverte de nouvelles thérapies contre le cancer.

4. Le maintien de l’avancement technologique – 4 millions $ en 5 ans
L’un des grands atouts de l’IRIC est son parc technologique. C’est ce qui lui permet de rester à l’avant-garde et de produire des résultats innovants. Mais ces résultats dépendent de sa capacité à maintenir et à renouveler ces équipements spécialisés qui s’avèrent extrêmement coûteux. Il est donc essentiel de pouvoir allouer des sommes à l’achat d’équipements de pointe. 

Suivez l'IRIC

Logo UdeM