B2Découverte (Business-to-Découverte) est un nouveau programme de don développé par l’IRIC pour accélérer la recherche sur le cancer. Notre approche consiste à amener des entrepreneurs à appuyer les chercheurs de l’Institut en finançant des projets novateurs et extrêmement prometteurs, mais pour lesquels il existe peu ou pas de programmes publics de financement.

Lorsque ces projets précurseurs, qui bénéficient de l’appui du privé, atteignent un stade plus avancé et garantissent des succès, ils peuvent être financés par les organismes subventionnaires traditionnels. B2Découverte agit ainsi comme une bougie d’allumage créant un véritable effet de levier et ouvrant la voie à la découverte de nouvelles thérapies contre le cancer.

Oser innover

Pour lutter contre le cancer, il faut développer de nouveaux médicaments. Et pour y arriver, il faut oser innover dès le début de la chaîne de découverte.

L’objectif de l’IRIC est de mettre au point de nouvelles thérapies pour lutter contre le cancer. L’Institut le poursuit de façon innovante en initiant des projets à haut risque, mais dont l’impact potentiel sur la découverte de médicaments est élevé. Malheureusement, ce type de projets est difficile à faire financer par les organismes subventionnaires.

« Le modèle existant de financement de la recherche au pays ne répond qu’en partie aux besoins de nos chercheurs. B2Découverte vise à remédier à ce manque en mettant à contribution le milieu des affaires. Nous croyons que les entrepreneurs peuvent jouer un rôle de premier plan dans la découverte de nouveaux médicaments contre le cancer. En parrainant nos chercheurs d’élite, au tout début du processus de découverte de médicament, les leaders de la communauté des affaires s’associent étroitement à des découvertes qui auront un impact déterminant dans la lutte contre le cancer et sur l’amélioration de la santé des patients. »

Dr Guy Sauvageau, chef de la direction et directeur scientifique de l’IRIC.

Suivez l'IRIC

Logo UdeM