Historique

B2Découverte s’inspire du modèle B2dix, un effort du secteur privé propulsé par des leaders du monde des affaires dans le but d’aider des athlètes amateurs canadiens à atteindre l’excellence. Ce programme a permis à des athlètes de haut niveau, dont les bosseurs Alexandre Bilodeau et Jennifer Heil, de livrer aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 des performances à la hauteur des ambitions canadiennes et de monter sur le podium.

B2Découverte veut permettre à des chercheurs d’atteindre leur objectif d’éradiquer le cancer en leur donnant une aide financière significative. Nos chercheurs sont persévérants, disciplinés et surtout habités de la volonté de découvrir un médicament contre le cancer. Et c’est parce qu’ils partagent ces mêmes valeurs avec nos athlètes olympiques que nous avons eu l’idée de promouvoir nos chercheurs comme le sont nos athlètes, ie. en leur offrant les meilleurs programmes d’appui. C’est pourquoi en 2009, l’IRIC a approché les fondateurs de B2dix, JD Miller, Dominic Gauthier et Jennifer Heil pour s’inspirer de leurs succès et développer B2Découverte.

Les Olympiens Jennifer Heil et Alexandre Bilodeau dans le laboratoire de Brian Wilhelm, chercheur principal à l'IRIC

« Je suis vraiment heureuse que le modèle développé par B2dix puisse aider l’IRIC. Les athlètes et les chercheurs ont plusieurs points en commun: nous faisons preuve d’excellence, de discipline et de persévérance. Surtout, nous nécessitons un appui financier pour atteindre nos buts. Tout comme les athlètes, l’appui de la communauté des affaires peut faire une réelle différence pour les chercheurs. »

Jennifer Heil, médaillée d’or aux Jeux olympiques de 2006 et médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 2010

Suivez l'IRIC

Logo UdeM