Projets stratégiques

L’IRIC a trouvé une solution novatrice pour financer ses projets de recherche stratégiques ou ses projets à haut risque-haut impact. Il a mis sur pied le CPS, le Comité des projets stratégiques.

Le Comité des projets stratégiques de l’IRIC, formé de cinq scientifiques seniors, est responsable de choisir les projets admissibles à recevoir du financement de B2Découverte. Le processus de sélection de ces projets est très rigoureux. Les projets doivent mener non seulement à l’avancement des connaissances mais doivent aussi avoir des portées thérapeutiques. De plus, on exige que les projets soient créatifs et novateurs, qu’ils soient ouverts à tous les axes de recherche de l’IRIC et qu’il y ait déjà des résultats préliminaires.

B2Découverte finance des projets de recherche dans les trois axes suivants :

  • l’identification des causes du cancer
  • l’amélioration des diagnostics
  • la conception de thérapies de prévention du cancer et de thérapies ciblées pour guérir cette maladie

Une fois sélectionné, chaque projet se voit accorder un financement d’un montant moyen de 50 000 $. Une dizaine de projets sont financés par année.

Ce programme porte fruit. Un projet sur deux présente une approche unique, jamais entreprise auparavant ! Il encourage aussi nos chercheurs à se dépasser et à augmenter le nombre de projets à portée thérapeutique. Une réelle culture de découverte thérapeutique en milieu académique se développe à l’IRIC et les entrepreneurs membres de B2Découverte jouent un rôle central dans ce processus.

 

 

 

 

 

 

Suivez l'IRIC

Logo UdeM