Résumé de la conférence

Résumé de la conférence de la Journée mondiale contre le cancer

Nous avons une armée à notre disposition, composés de cellules immunitaires, qui constituent de redoutables tueuses en série: elles gardent en mémoire toutes les cellules anormales rencontrées, leur arsenal contient plusieurs armes moléculaires et elles peuvent vivre éternellement en se transformant en cellules souches. C’est pourquoi la majorité des cancers que nous développons au cours de notre vie sont éliminés par le système immunitaire et passent donc inaperçus.

Néanmoins, une minorité de cancers utilise des stratégies de camouflage pour échapper au système immunitaire, et c’est ce qui explique les 14 millions de nouveaux cas de cancers déclarés annuellement à l’échelle planétaire. Serait-il possible d’entraîner cette armée de cellules à être encore plus efficace et à anéantir le cancer?

Le 3 février prochain, le Dr Claude Perreault, chercheur principal de l’unité de recherche en immunobiologie de l’IRIC et hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, vous dévoilera comment la stimulation du système immunitaire, grâce notamment aux récentes percées en génomique, en protéomique et en informatique, pourrait révolutionner le domaine de la cancérologie et l’avenir de l’humanité.

Je m’inscris.

Suivez l'IRIC

Logo UdeM