Notre porte-parole

En 1981, Robert Patenaude est étudiant en médecine à l’Université de Montréal lorsqu’on lui diagnostique une leucémie myéloïde chronique, cancer incurable à l’époque. Ne lui donnant que quelques mois à vivre, le Dr Claude Perreault lui propose un traitement alors au stade expérimental et le guérit. Aujourd’hui, 30 ans après avoir bénéficié d’une des premières greffes de moelle osseuse au Canada, Robert Patenaude jouit d’une vie saine et active. Passionné de voile et avide cycliste, il est urgentologue au centre hospitalier Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe. Il est aussi l’auteur des livres Les maladies malignes du sangSurvivre à la leucémie et 24 heures à l’urgence.

De cette expérience naît chez Robert Patenaude le désir de s’engager dans la lutte contre le cancer. Il agit maintenant à titre de porte-parole de l’IRIC. Pourquoi l’IRIC? C’est là que Robert Patenaude renoue sa destinée avec celle du médecin qui lui a sauvé la vie, Claude Perreault, uns des membres fondateurs de l’IRIC. En effet, le Dr Perreault fait partie des 29 équipes qui font des avancées importantes dans le domaine de la recherche sur le cancer à l’Institut.

Robert Patenaude organise ainsi la première édition de la Campagne Persévérance au bénéfice de l’IRIC en 2007. À bord de son voilier nommé Persévérance, Robert Patenaude profite de sa participation à la course de voiliers Bermuda One-Two pour amasser des fonds pour l’IRIC. Ce premier événement permet de recueillir un montant de 75 000 $.

En juin 2009, Robert Patenaude profite d’une autre participation à la course Bermuda One-Two pour faire une collecte de fonds au bénéfice de l’IRIC, générant cette fois des dons de l’ordre de 177 605 $. Les résultats de la course sont inespérés : Robert Patenaude est le premier Canadien à remporter la course Bermuda One-Two dans sa catégorie et ce, en dépit d’une périlleuse collision avec une baleine. Par ailleurs, un des donateurs de la Campagne Persévérance 2009 s’éprend de la cause de l’IRIC et s’engage à lui verser un don de 1 000 000 $.

En 2010, Robert Patenaude a troqué ses voiles pour un vélo afin d’agir à titre de capitaine de l’équipe du Défi Persévérance. Près de 70 participants ont porté les couleurs de l’IRIC au Défi Persévérance 2010 et ont amassé plus de 200 000 $ au profit de recherche sur le cancer. En 2011, le Défi a poursuivi son évolution et plus de 250 000 $ ont été recueillis. Et pour la 3e édition, les 110 participants du Défi Persévérance ont recueillis la somme record de 325 000 $. Le Défi Persévérance de l’IRIC est de retour les 21 et 22 septembre prochains. Pour en connaître davantage visitez le site du Défi Persévérance 2013.

En plus de chapeauter le Défi Persévérance, Robert Patenaude a participé à deux traversées en voile de l’Atlantique à l’été 2012 afin de célébrer ses 30 ans de guérison du cancer. Il a entrepris cette aventure non seulement pour souligner cet anniversaire important mais aussi pour démontrer qu’il est possible de vaincre le cancer et de vivre une vie passionnante après la maladie!

Depuis 2007, les actions de Robert Patenaude ont généré près de 2,0 millions de dollars en dons pour l’IRIC. Sa contribution exceptionnelle à l’IRIC et la promotion de la recherche sur le cancer a été reconnue en 2011 par le concours Gens de cœur présenté par Radio-Canada qui vise à rendre hommage aux bénévoles partout au Québec. Il a été nommé grand gagnant du concours en reconnaissance de son travail bénévole exceptionnel de porte-parole de l’IRIC.

Suivez l'IRIC

Logo UdeM