MONTRÉAL, le 30 mai 2018 /CNW Telbec/ – À l’occasion de la 5e édition de l’événement-bénéfice Audace, organisé par l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, près de 400 convives se sont mobilisés à la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour une soirée animée par Stéphan Bureau. Grâce à leur précieuse contribution, celle des partenaires et commanditaires, un montant record de 1 335 000 de dollars a été amassé pour soutenir la recherche pour vaincre le cancer. 

Leader en recherche fondamentale et appliquée, l’IRIC fête cette année 15 ans d’avancées scientifiques. L’Institut se distingue par sa triple mission d’acquisition de nouvelles connaissances, de formation de la relève et d’accélération de la transformation des découvertes en innovations thérapeutiques.

Un hommage à deux grands bâtisseurs

Les coprésidents d’honneur de l’édition 2018, présents à la soirée, Nathalie Palladitcheff, Présidente d’Ivanhoé Cambridge et Jean La Couture, Président fondateur de Huis Clos ltée et Président du CA de Pomerleau, ont rendu hommage à deux grands bâtisseurs engagés : M. Pierre Pomerleau et le Dr Claude Perreault.

Pierre Pomerleau, philanthrope bâtisseur
En plus de diriger une entreprise de construction d’envergure, Pierre Pomerleau est un grand philanthrope, complice de l’IRIC depuis la première pelletée de terre du pavillon Marcelle-Coutu. Ce qui aura débuté par un lien d’affaires s’est transformé, au fil du temps, en réel engagement envers l’Institut. M. Pomerleau est fier d’investir en recherche et en innovation et de redonner à la société québécoise.

Dr Claude Perreault, scientifique bâtisseur
Dr Claude Perreault est chercheur à l’IRIC, professeur à l’Université de Montréal, hématologue et clinicien à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il est l’artisan de découvertes qui ont eu un impact majeur dans la compréhension des mécanismes du cancer. Son équipe travaille actuellement au développement d’un vaccin pour court-circuiter certains cancers parmi les « plus grands tueurs ». Profondément attaché à son équipe, son triple mandat de professeur, de chercheur et d’hématologue lui permet d’exercer sa passion pour l’enseignement, tout en transposant les découvertes de son laboratoire à la clinique.

« Ce fut pour moi un grand honneur de coprésider cette 5e édition d’Audace et de mettre mon réseau à contribution pour faire briller les activités de l’IRIC dans la lutte contre le cancer. »
Nathalie Palladitcheff, Présidente, Ivanhoé Cambridge

« La communauté d’affaires a bien répondu à l’appel d’une cause extraordinaire associée à la reconnaissance d’un chef d’entreprise remarquable qu’est Pierre Pomerleau »
Jean La Couture, Président fondateur, Huis Clos ltée et Président du CA de Pomerleau

« La fidélité de donateurs de l’étoffe de Pierre Pomerleau est un gage d’espoir pour l’avenir de la recherche. Leur soutien indéfectible est essentiel à la poursuite de la triple mission de l’IRIC qui en fait un acteur de premier plan dans la lutte contre la maladie. »
Michel Bouvier, Directeur général et Chercheur principal, IRIC, Professeur titulaire, Département de biochimie et médecine moléculaire, Université de Montréal

Coprésidents de l’édition 2018

  • Nathalie Palladitcheff, Présidente, Ivanhoé Cambridge
  • Jean La Couture, Président fondateur, Huis Clos ltée et Président du CA de Pomerleau
  • Stéphane Achard, Premier Vice-président, Entreprises et International, Banque Nationale du Canada

Membres du comité de financement de l’édition 2018

  • Robert Tessier, Président du CA de la Caisse de dépôt et placement du Québec et Président du CA de l’IRIC
  • Michel Bouvier, Directeur général et Chercheur principal, IRIC et Professeur titulaire,
  • Département de biochimie et médecine moléculaire, Université de Montréal
  • Robert Lacroix, Professeur et Recteur émérites de l’Université de Montréal et Fellow, CIRANO
  • Jacques Bernier, Associé principal Teralys Capital et membre du CA de l’IRIC
  • Lucie Rémillard, Présidente, LR STRATÉGIE INC. et membre du CA de l’IRIC
  • Steven Klein, Vice-président du développement des affaires, IRICoR

Nos précieux partenaires et commanditaires

Un événement de l’envergure d’Audace et une campagne de financement avec de tels résultats ne seraient pas possibles sans la contribution de nos nombreux partenaires et commanditaires.

L’équipe organisatrice d’Audace tient à les remercier pour leur soutien de même que celui des coprésidents, des membres du comité de financement de la soirée et des nombreux bénévoles.

 

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes impliqués dans le cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, un impact significatif dans la lutte contre le cancer. Pour information: iric.ca 

Consultez notre dossier de presse virtuel : https://www.iric.ca/en-bref/#MN-00

*Photo

De gauche à droite :

Pierre Pomerleau : Président et chef de la direction, Pomerleau
Louise Roy, Chancelière, Université de Montréal
Jean La Couture, Président fondateur, Huis Clos ltée et Président du CA de Pomerleau (coprésident de l’édition 2018)
Robert Lacroix, Professeur et Recteur émérites de l’Université de Montréal et Fellow, CIRANO (membre du comité de financement 2018)
Nathalie Palladitcheff, Présidente, Ivanhoé Cambridge (coprésidente de l’édition 2018)
Robert Tessier, Président du CA de la Caisse de dépôt et placement du Québec et Président du CA de l’IRIC (membre du comité de financement 2018)
Dr Guy Breton, Recteur, Université de Montréal
Michel Bouvier, Directeur général et Chercheur principal, IRIC et Professeur titulaire, Département de biochimie et médecine moléculaire, Université de Montréal (membre du comité de financement 2018)
Dr Claude Perreault, M.D.,F.R.C.P.(C) : Chercheur principal, Unité de recherche en immunobiologie, IRIC; Hématologue, Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Absents de la photo, membres du comité de financement :
Jacques Bernier, Associé principal Teralys Capital et membre du CA de l’IRIC
Lucie Rémillard, Présidente, LR STRATÉGIE INC. et membre du CA de l’IRIC
Steven Klein, Vice-président du développement des affaires, IRICoR

Crédit photo : Dominick Gravel

SOURCE Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal

Renseignements :

Catherine Cardinal, Chef, Communication et relations avec les médias

514 343-6111, poste 41299

catherine.cardinal@umontreal.ca