Candidature - M.Sc. & Ph.D.

  À l’IRIC, le recrutement étudiant au niveau des programmes d'études M.Sc. et Ph.D. est un processus centralisé au Bureau des affaires académiques de l'IRIC. Les étudiants intéressés à poursuivre leur formation aux cycles supérieurs au sein de l'une de nos équipes de recherche sont invités à suivre attentivement les directives présentées ci-dessous lors de la préparation et la soumission de leur dossier de candidature. Pour consulter la liste des chercheurs principaux de l’IRIC, visitez notre section «Recherche». Veuillez noter que le recrutement à l’IRIC se déroule en continu, tout au long de l’année. Il n’y a donc aucune date limite pour soumettre votre candidature.

Critères d'admissibilité

  • Démontrer un grand intérêt pour la poursuite d'études supérieures dans le domaine de la recherche sur le cancer;
  • Être diplômé ou inscrit à temps plein dans un programme de baccalauréat (licence) ou de maîtrise (master1/ master 2) lié aux sciences de la vie ou à la recherche biomédicale;
  • Avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3.0 sur 4.3 (70%, B, 12 sur 20, ou l'équivalent) pour les candidats à la maîtrise et de 3.3 sur 4.3 (75%, B+, 13 sur 20, ou l'équivalent) pour les candidats au doctorat;
  • Faire preuve d'une bonne connaissance des langues française et anglaise;
  • Satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Préparation de votre candidature

Pour être considéré complet, votre dossier de candidature devrait contenir les éléments suivants :
  • Une lettre de motivation (max. 1 000 mots) décrivant 1) votre parcours académique et vos objectifs de carrière; 2) vos intérêts scientifiques; 3) les raisons vous incitant à poursuivre vos études à l’IRIC dans le domaine de la recherche sur le cancer; 4) le nom des chercheurs avec qui vous aimeriez poursuivre vos études et les raisons qui motivent ce choix.
  • L’ensemble de vos relevés de notes universitaires officiels (copies numérisées acceptées);
  • Votre curriculum vitae (CV);
  • Élément optionnel pour la maîtrise mais obligatoire pour le doctorat : deux lettres de recommandation de personnes aptes à attester de la qualité de votre dossier universitaire et, s’il y a lieu, de toute expérience de recherche que vous avez. Ces lettres doivent nous être acheminées de manière confidentielle, par courriel ou par la poste, par leurs auteurs.
Veuillez noter que seuls les dossiers complets seront étudiés par le comité de sélection.

Soumission de votre candidature

Votre dossier de candidature complet doit être soumis directement au Bureau des affaires académiques de l’IRIC à des fins d'évaluation:

Évaluation de votre candidature

Les candidatures reçues sont évaluées par un comité de sélection composé de chercheurs de l’IRIC et de représentants du Bureau des affaires académiques. Selon les postes disponibles au sein de nos équipes de recherche, les candidats dont le dossier aura été retenu par le comité d’évaluation seront convoqués pour une entrevue en personne, par téléphone ou par vidéoconférence.

Besoin d’information supplémentaire ?

Pour toute information supplémentaire sur la préparation ou la soumission de votre candidature, contactez :

IRIC – Bureau des affaires académiques Téléphone : (514) 343-6111 poste 0612 Courriel : affairesacademiques@iric.ca

Suivez l'IRIC

Logo UdeM