Description du programme

 

Téléchargez notre dépliant
«M.Sc. Biologie des systèmes»

La maîtrise en biologie moléculaire, option biologie des systèmes, propose un programme de formation intensive d’un an axé sur la recherche sur le cancer. Ce programme propose une approche pédagogique originale, dynamique et interactive qui intègre la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la biochimie, la bio-informatique, la chimie, la biophysique et les aspects plus cliniques de la recherche biomédicale. Ce programme a pour objectif principal de préparer les étudiants à un programme d’étude de Ph.D. en recherche biomédicale.

En optant pour cette formation, vous aurez l’opportunité de réaliser deux projets de recherche sous forme de rotations en laboratoire au sein de deux de nos équipes de recherche. Ces rotations, d’une durée de 4 mois chacune, se déroulent aux trimestres d’automne et d’hiver.

Toujours lors des trimestres d’automne et d’hiver, vous pourrez acquérir et perfectionner une variété de com­pé­tences essentielles  à la pra­tique de la recherche bio­médi­cale par l’entremise de deux cours (BIM6020 et BIM6070) abordant divers sujets d’intérêt (e.g. la méthode sci­en­tifique, l’approche expéri­men­tale, la pen­sée cri­tique, la communication et la rédaction scientifique, l’éthique, les possibilités de carrières).

Finalement, le trimestre d’été est consacré à l’École d’été en biologie des systèmes. L’École d’été propose plusieurs cours théoriques (BIM6064A, B, C et D) couvrant une panoplie de sujets liés à la recherche sur le cancer ainsi que des cours en laboratoire (BIM6065A, B, C, D et E) qui vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises plus tôt en classe.

Au terme de cette formation intensive d’un an, vous obtiendrez un diplôme de Maîtrise (M.Sc.) en biologie moléculaire, option biologie des systèmes, de l’Université de Montréal. Ce diplôme vous permettra d’entreprendre un programme de Ph.D. en recherche biomédicale ou d’entrer sur le marché du travail.

La qualité et l’originalité du programme a rapidement permis à l’IRIC et à l’Université de Montréal de se démarquer sur la scène nationale en matière d’innovation pédagogique aux cycles supérieurs. Le programme de maîtrise en biologie des systèmes a d’ailleurs reçu, à l’été 2010, le Prix d’excellence en enseignement aux cycles supérieurs  de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Suivez l'IRIC

Logo UdeM