10 raisons d’étudier à l’IRIC

 

Que vous soyez étudiant prêt à entamer des études de niveau M.Sc ou Ph.D., chercheur postdoctoral ou stagiaire de recherche, plusieurs raisons sont bonnes de choisir l’IRIC pour la poursuite de votre formation scientifique. En voici 10 :

#1 - Une formation adaptée aux nouvelles réalités de la recherche biomédicale

Par son approche académique et scientifique novatrice, l’IRIC propose une formation multidisciplinaire axée sur la recherche en cancérologie, qui encourage la collaboration et la créativité, et qui prépare les étudiants pour une carrière prometteuse dans divers secteurs liés à la recherche biomédicale.

Par l’entremise des programmes d’études offerts par l’Université de Montréal, nos activités de formation intègrent une variété de disciplines et de techniques complémentaires comme la biologie cellulaire et moléculaire, l’immunologie, la biochimie, la bio-informatique, la chimie, la découverte de médicaments, la génomique et la protéomique.

#2 - Un avenir prometteur

Au terme de votre formation à l’IRIC, vous aurez acquis des connaissances et des compétences à la mesure de vos ambitions. En bénéficiant d’une formation de haut niveau adaptée aux nouveaux défis et enjeux du domaine de la recherche scientifique, d’un environnement de travail multidisciplinaire, et d’un encadrement assuré par des experts issus de diverses disciplines scientifiques, vous serez préparé pour poursuivre des études doctorales ou postdoctorales à l’IRIC ou dans les centres de recherche les plus prestigieux du monde, ou pour entamer avec confiance une carrière dans des divers secteurs de la recherche biomédicale.

#3 - La possibilité de faire une différence dans la lutte contre le cancer

En tant qu’étudiant à l’IRIC, vous serez membre à part entière d’une de nos équipes de recherche et participerez à un ou plusieurs des nombreux projets en cours à l’Institut.

Nos chercheurs travaillent de près ou de loin sur le cancer. Fidèles à la philosophie multidisciplinaire de l’IRIC, ils s’y attaquent de manière concertée sur plusieurs fronts. En tant qu’étudiant, il est donc possible de contribuer à l’avancement des connaissances de la biologie cellulaire et des mécanismes de développement de cancer et des réponses immunitaires qui en résultent, ou à une meilleure compréhension de différents cancers comme la leucémie ou le cancer du sein, ou  à la mise au point d’outils diagnostics et de nouvelles solutions thérapeutiques ciblées (e.g. développement de médicament, greffe de moelle osseuse, vaccin).

#4 - Des mentors engagés

Les chercheurs principaux de l’IRIC s’investissent pleinement dans leur mission de former une relève scientifique de premier rang. Par leur expérience et leur expertise de haut niveau, ils offrent un encadrement académique et scientifique hors pair qui favorise l’apprentissage et le goût du dépassement de soi.

Choisir l’IRIC, c’est choisir d’étudier avec des chercheurs hautement compétitifs sur la scène internationale. L’IRIC possède la plus grande concentration de récipiendaires de Chaires de recherche du Canada au pays, nos chercheurs publient régulièrement dans les revues les plus prestigieuses et le montant des fonds de recherche qu’ils reçoivent est le double de la moyenne canadienne.

#5 - Des ressources scientifiques exceptionnelles

Au cours de vos études à l’IRIC, vous pourrez profiter des 11 plateformes ultramodernes de l’Institut. Grâce à l’implication et à l’expertise des membres de notre personnel scientifique, vous serez formé sur chacune de ces plateformes, permettant ainsi le développement de vos aptitudes techniques et de votre autonomie dans le cadre de vos activités de recherche.

Selon votre projet, vous serez également exposé à des modèles biologiques variés incluant la souris (Mus musculus), la levure (Saccharomyces cerevisiae et Candida albicans), le ver nématode (Caenorhabditis elegans), la drosophile (Drosophila melanogaster), la grenouille (Xenopus laevis) et l’humain.

Vous aurez aussi de nombreuses occasions d’enrichir votre expérience au contact des autres chercheurs principaux de l’IRIC et des nombreux scientifiques-conférenciers qui sont invités dans le cadre des nombreuses activités scientifiques organisées à chaque année à l’Institut.

#6 - Une vie académique et scientifique dynamique et enrichissante

À l’IRIC, l’apprentissage ne se fait pas qu’en classe ou en laboratoire. Nous sommes convaincus que chaque nouvelle interaction est une occasion d’apprendre, que ce soit autour d’un café entre collègues ou au contact des chercheurs de l’extérieur qui présentent leurs résultats à l’IRIC. Voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour assurer un milieu stimulant où la créativité et l’échange d’idées sont valorisés.

Voici un aperçu des activités organisées par l’IRIC :

 

Rapports de recherche en cours à l’IRIC

À chaque vendredi, les étudiants, stagiaires postdoctoraux et membres du personnel sont invités à présenter, à raison de 2 à 3 personnes par semaine, les résultats de leurs travaux à l’ensemble de la communauté scientifique de l’Institut. Ces présentations formelles constituent un aspect important de la formation des étudiants et des stagiaires postdoctoraux car elles permettent d’affiner leurs techniques de communication et de vulgarisation scientifique. Après les présentations, tous les participants sont conviés à un événement de type «5 à 7» organisé par les membres de l’Association étudiante de l’IRIC, afin de poursuivre leurs échanges dans un contexte de collégialité.

Conférences « Les scientifiques émérites » et conférences hors série

À chaque année, plusieurs chercheurs de renom provenant d’universités et de centres de recherche internationaux sont invités à l’Institut pour y présenter leurs dernières percées dans le domaine de la recherche sur le cancer. En plus de contribuer à l’enrichissement des connaissances scientifiques de nos étudiants, ces conférences offrent une opportunité unique de rencontrer et de discuter avec des sommités mondiales de la recherche biomédicale.

Conférences « Pratique professionnelle de la recherche »

Dans le cadre du cours BIM6070 – Pratique professionnelle de la recherche compris dans le cursus de la maîtrise en biologie des systèmes, des conférenciers issus de divers secteurs d’emplois du domaine de la recherche biomédicale sont invités à discuter des caractéristiques et des enjeux liés aux emplois qu’ils occupent. Ces conférences représentent une excellente opportunité de découvrir les différentes carrières s’offrant à nos diplômés.

Journées scientifiques

Qu’elles soient organisées au niveau institutionnel (e.g. Journée scientifique de l’IRIC) ou départemental (e.g. Journée scientifique des programmes de biologie moléculaire, Journée scientifique du département de biochimie, Journée scientifique du département de pathologie et de biologie cellulaire), l’objectif principal des journées scientifiques est de permettre à tous les membres de l’IRIC ou aux membres affiliés de l’Université de Montréal  de prendre connaissance de l’ensemble des activités scientifiques en cours et de discuter des plus récents développements réalisés dans le cadre des travaux de recherche des participants.

Symposiums

À chaque année, l’IRIC organise des symposiums scientifiques rassemblant plusieurs experts issus de divers domaines scientifiques. En plus de permettre aux chercheurs d’échanger sur leurs récentes découvertes, ces symposiums offrent aux étudiants la chance de rencontrer des sommités de la recherche biomédicale et d’en apprendre davantage sur une multitude de sujets liés à leurs thématiques de recherche.

#7 - De nombreuses opportunités de s’impliquer

Au cours de vos études à l’IRIC, vous aurez de nombreuses opportunités d’exercer et de parfaire votre leadership, votre esprit d’initiative et vos aptitudes organisationnelles et interpersonnelles en vous impliquant à divers niveaux, au cœur même des activités de l’Institut.

En plus des divers postes offerts au sein de l’Association étudiante de l’IRIC (AERIC), vous aurez la chance de vous impliquer activement lors de diverses activités institutionnelles (e.g. Défi Persévérance) et au sein de comités internes dédiés à la gestion des activités académiques (i.e. comité des études supérieures, comité de gestion de l’école d’été), à la mise sur pied d’initiative de recrutement étudiant (i.e. comité de recrutement étudiant) et à l’organisation d’activités sociales ou scientifiques (i.e. comité de vie interne, comité de vie scientifique).

#8 - Un soutien financier compétitif

À l’IRIC, tous les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat reçoivent une bourse annuelle de base de 20,000 $ (exempt d’impôts). Ce soutien financier des plus compétitifs vous permettra de vous investir à fond et sans soucis dans vos études à temps plein.

Au cours de vos études à l’IRIC, vous serez également encouragés à soumettre votre candidature aux divers concours de bourses externes. Votre directeur de recherche et les membres du Bureau des affaires académiques de l’IRIC vous offriront leur appui pour la préparation et la soumission de votre candidature.

D’ailleurs, d’année en année, les étudiants et stagiaires postdoctoraux de l’IRIC présentent un excellent taux de succès aux divers concours de bourses nominatives des grands organismes subventionnaires ou de fondations privées. Pour tous les détails sur les diverses possibilités de financement, visitez notre section «Services aux étudiants»

#9 - Un milieu multiculturel

Les étudiants et chercheurs de l’IRIC nous proviennent de partout à travers le monde. La communauté diversifiée de l’Institut est non seulement enrichissante sur le plan personnel mais favorise aussi notre ouverture sur le monde. Nos chercheurs et étudiants mènent plusieurs projets de collaboration avec leurs pairs en provenance d’autres centres de recherche du monde entier.

 

 

Provenance des étudiants et stagiaires postdoctoraux recrutés à l'IRIC (2009-2010)

#10 - L’Université de Montréal : Chef de file en recherche

L’Université de Montréal se classe parmi les toute premières universités du Canada par le volume de ses activités de recherche. Plus de 2500 professeurs et chercheurs sont au cœur de ce milieu de recherche d’une richesse exceptionnelle où tous les grands secteurs d’avenir sont représentés.

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec, tant par le nombre d’étudiants que par l’effectif professoral et le volume des activités de recherche. Elle se situe au deuxième rang des universités canadiennes pour le nombre d’étudiants inscrits. Les campus de l’Université de Montréal accueillent près d’un étudiant universitaire québécois sur quatre, soit une population étudiante de près de 60 000 personnes. Parmi les universités québécoises, l’Université de Montréal est aussi le premier choix des étudiants de l’extérieur du pays, dont le nombre atteint presque 7 000. Selon l’organisme Research InfoSource, l’Université de Montréal figure au quatrième rang du classement canadien et au premier rang québécois pour le volume des activités de recherche.

 

Nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à notre blogue IRIC. Vous y trouverez des articles écrits par nos étudiants à la maîtrise et au doctorat abordant différents thèmes de la recherche en milieu académique.

Suivez l'IRIC

Logo UdeM