Analyste d’affaires TI - 520836

Veuillez soumettre votre candidature d’ici le 14 août 2022.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Pour connaître toutes les opportunités d’emploi visitez la page carrière de notre site.

Titre de l’emploi

Analyste d’affaires TI

Division / Unité

Plateforme de bio-informatique

Supérieur immédiat

Patrick Gendron

Description du mandat

Sous la direction du chef de section – technologies de l’information et bio-informatique, nous vous proposons de joindre une unité dynamique où sont jumelés le développement algorithmiques et la gestion des infrastructures technologiques. En effet, votre équipe de travail a pour mission de proposer des services de développement et d’analyses personnalisées de méga données, de gérer des bases de données et de développer des logiciels, supportant ainsi les différents groupes de recherche. Elle doit également assurer le support technologique et bureautique pour les autres secteurs et plateformes de l’Institut. En vous joignant au secteur TI de l’IRIC, vous évoluerez donc dans une unité dotée d’une infrastructure technologique de haute-performance qui dessert les besoins en bureautique, en stockage, en calcul et en organisation des données de l’ensemble des membres.

Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous

  • Vous êtes créative ou créatif et êtes sans cesse à l’affût d’idées novatrices.
  • Votre excellent sens du professionnalisme et votre entregent vous distinguent.
  • Vous avez la satisfaction de vos clients à cœur et possédez de fortes habiletés interpersonnelles.
  • Vous avez un style de leadership axé sur la vision commune, la mobilisation et les résultats.
  • Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’une organisation qui offre un milieu de travail effervescent et qui contribue à forger la société de demain.

Vos défis au quotidien

  • Administrer l’ensemble des systèmes et équipements informatiques de type bureautique de l’unité, installer, configurer, entretenir et assurer le fonctionnement des logiciels et du matériel informatique. Participer également à la gestion des applications scientifiques, des serveurs d’application, de stockage et de calcul, que ce soit des serveurs physiques ou virtuels.
  • Assurer la maintenance optimale au niveau serveur, des systèmes essentiels au fonctionnement de laboratoires tels que: systèmes d’imagerie, logiciels spécifiques à la recherche (cytométrie, protéomique, génomique, bio-informatique, etc), logiciels d’analyse scientifique, etc. et faire une vigie quant à l’évolution des systèmes afin de respecter leurs cycles de vie. Analyser les impacts, rédiger les rapports d’impact (écarts), prendre les actions requises avec son équipe et effectuer les mises à jour.
  • Évaluer les besoins informatiques des laboratoires, participer à la planification des besoins à long terme et des choix et installations des différents équipements. Notamment lors de mise à jour, d’intégration de nouveaux systèmes, d’aménagement des installations, etc., Effectuer des analyses et proposer des actions selon les meilleures pratiques.
  • Évaluer les coûts, de concert avec différents fournisseurs, proposer des soumissions et procéder aux achats, à la réception et au déploiement des équipements reçus et conseiller son équipe et/ou la direction de l’Unité en présentant les différentes options.
  • Administrer également les ententes de licences de différents logiciels spécifiques et veiller à l’administration de certains services de gestion de domaine Office 365 et Sharepoint, notamment les comptes usagers, les droits  d’accès, les groupes de sécurité et boîtes aux lettres (gestion des identités et des contrôleurs de domaine), et assurer le support aux usagers. Conseiller ces derniers pour tout ce qui concerne l’utilisation, l’exploitation et le contrôle de ressources informatiques disponibles.
  • Rédiger des rapports, manuels et autres documents requis pour la documentation des systèmes.

Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle

  • Un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié au mandat.
  • Excellente maîtrise des systèmes informatiques et des technologies associées (réseautique, optimisation, limitations).
  • Aptitude à la résolution de problèmes techniques matériels et logiciels spécifiques.
  • Connaissance des enjeux de sécurité et de l’administration d’un domaine Windows.
  • Expérience dans l’administration de systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Linux essentielle.
  • Familiarité avec les technologies de virtualisation (VMware, virtualbox, hyper-V) un atout.
  • Capacité d’évoluer dans un environnement changeant et de faire croître l’offre de service TI en conséquence.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, parlés et écrits.

Notre promesse employeur

  • Un taux annuel entre 52 690 $ et 75 121 $ en fonction de votre expérience
  • Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu’une offre de formation continue
  • Des jours de télétravail définis
  • Un accès facile en transport collectif
  • L’accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l’UdeM
  • Un régime de retraite exceptionnel

Davantage d’information sur ce poste

  • Poste régulier à temps plein de 35 h par semaine affilié au Syndicat des employés et employées de la recherche de l’Université de Montréal (SERUM-PRO)
  • Date limite pour soumettre votre candidature : 14 août 2022

Nous avons réussi à piquer votre curiosité ?

Comment postuler

Le numéro d’affichage de poste est le 520836.
Vous êtes un employé de l’Université de Montréal ? Déposez votre candidature via votre libre-service Synchro.
S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil sur le site Carrières de l’Université de Montréal.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Veuillez néanmoins prendre note que seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.
L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.