Chef de section

Veuillez soumettre votre candidature d’ici le 23 juillet 2019 à l’attention de Service des ressources humaines de l’IRIC.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

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Titre de l’emploi

Chef de section

Unité

Administration

Description du mandat

Sous la direction administrative, le chef de section – gestion financière définit les objectifs du secteur des finances de l’IRIC et en assume les responsabilités. Il fournit un soutien spécialisé de haut niveau en matière de gestion des ressources financières à la haute direction de l’IRIC et aux chercheurs principaux que ce soit en termes de gestion comptable, de planification, de suivi budgétaire, de rapports et de prévisions. Il assure la gestion de l’équipe des finances composée de techniciens et professionnels administratifs.

Principaux défis

  • Définir les objectifs à court et moyen terme, les politiques et les procédures requises à la bonne performance des opérations de son secteur en lien avec les orientations fixées par la direction de l’Institut et en respect des politiques et procédures émises par la direction des finances de l’Université de Montréal;
  • Superviser l’ensemble des opérations reliées au département des finances de l’IRIC (commandes/approvisionnement, comptes à payer, comptes à recevoir);
  • Développer, analyser et produire divers rapports de gestion;
  • Développer des stratégies de financement;
  • Gérer le personnel administratif technique et professionnel du département des finances de l’IRIC;
  • Coordonner le travail de fin d’année avec les vérificateurs internes et externes;
  • Superviser la préparation et révise les dossiers de fin de mois et de fin d’année;
  • Préparer les documents techniques nécessaires pour le conseil d’administration de l’IRIC;
  • Élaborer le processus budgétaire et prévisionnel;
  • Assurer la planification et l’optimisation de la gestion des ressources financières de l’Institut;
  • Planifier et contrôler les budgets d’exploitation de l’IRIC. Assurer la présentation des demandes budgétaires; présenter les arguments et les faits appuyant les demandes de financement à la direction exécutive et aux différents comités;
  • Être responsable de contrôler les revenus et les dépenses; superviser les opérations budgétaires de l’Institut et prend les actions appropriées. Préparer les rapports financiers exigés par les organismes subventionnaires. Conseiller et seconder les chercheurs dans le montage financier de leurs projets;
  • Coordonner et participer activement à la préparation et à la révision des projections financières annuelles et trimestrielles ainsi qu’à l’élaboration et la mise à jour du plan d’affaires;
  • Procéder à l’analyse et au contrôle budgétaire des fonds des différentes unités de recherche et des budgets de fonctionnement de l’Institut et de ses plateformes technologiques ;
  • Toutes autres tâches connexes que lui confient ses supérieurs.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline liée aux processus d’affaires pertinents.
  • Minimum de cinq années d’expérience pertinente.
  • Titre professionnel comptable un atout (CPA, CA, CGA, CMA).
  • Expérience dans un environnement de recherche un atout
  • Connaissances et aptitudes recherchées
  • Expérience en gestion de projets et avoir joué un rôle prépondérant dans la définition des livrables et dans l’élaboration de plans de travail;
  • Réflexion conceptuelle et capacité de comprendre des enjeux et des processus complexes et de développer des solutions efficaces;
  • Connaissance des logiciels courants dans la suite Microsoft Office ainsi que des systèmes informatisés de gestion comptable usuels et de systèmes intégrés de gestion;
  • Connaissance et compréhension de la culture du milieu universitaire et de l’environnement de recherche;
  • Leadership mobilisateur (savoir planifier, organiser, diriger et motiver);
  • Capacité à travailler sous pression et à maintenir les priorités malgré des échéanciers changeants;
  • Sens de l’éthique et intégrité professionnelle;
  • Excellente capacité d’adaptation afin d’évoluer dans un environnement en constante évolution;
  • Habileté élevée pour les relations interpersonnelles et aptitudes pour le travail d’équipe;
  • Excellentes capacités de communication en français et en anglais.

Information sur l’emploi

Période d’affichage: Du 10 au 23 juillet 2019 inclusivement
Échelle salariale: Niveau PA36 de 77 878 $ à 100 084 $

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif

Comment postuler

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Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
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Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.  L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.