Concepteur TI – administrateur système / Conceptrice TI - administratrice système

Veuillez soumettre votre candidature d’ici le 26 septembre 2020.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Pour connaître toutes les opportunités d’emploi visitez la page carrière de notre site.

Titre de l’emploi

Concepteur TI – administrateur système / Conceptrice TI – administratrice système

Division / unité

Plateforme de bio-informatique

Description du mandat

Sous la direction du chef de section – technologies de l’information et bio-informatique, la personne titulaire du poste planifie la conception, le déploiement stratégique et l’administration de l’ensemble des systèmes et équipements informatiques de type serveur de l’unité, installe, configure, entretient et assure le fonctionnement des logiciels et du matériel informatique. Elle assure aussi l’intégrité et la pérennité des données stockées à l’Institut. Elle maintient une grappe de calcul haute-performance et gère l’installation des applications et librairies de développement. Finalement, la personne titulaire effectue des travaux de programmation informatique et, afin d’appuyer son unité, répond aux demandes d’aide des différentes ressources.


Principaux défis

  • Participer à la conception et aux tâches de déploiement et de maintien des équipements de stockage, de calcul scientifique, de réseautique et de virtualisation.
  • Assurer la sécurité du réseau informatique local et la protection des équipements et des données contre des intrusions, des défaillances et des erreurs humaines.
  • Voir à la conception et à l’amélioration de l’archivage de données, les procédures de sauvegarde et de restauration et assurer leur protection, leur organisation et leur pérennité par l’implantation d’un système automatisé d’archivage.
  • Peut être appelé à programmer, codifier et développer des scripts d’applications, sites internet, bases de données ou outils informatiques répondant aux besoins exprimés. Utiliser divers langages de programmation tels que Python, PHP, Java, C++, HTML, SQL, bash.
  • Mise à jour de ses connaissances en matière d’infrastructure informatique et proposer des améliorations aux équipements et services en place afin d’optimiser l’utilisation des ressources et la démocratisation du calcul.
  • Répondre aux demandes des ressources en recherche, études et l’Institut en matière de calcul, de stockage et d’acquisition. Participe à la formation des personnes usagères sur l’utilisation des ressources.

 

Profil recherché

  • Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié et deux (2) années d’expérience pertinente au projet de recherche. Des habiletés ou des expertises spécialisées peuvent être exigées.
  • Excellente maîtrise de l’administration d’un environnement serveur mixte Linux et Windows, avec emphase sur Linux (Kerberos, LDAP, IPA).
  • Maîtrise des enjeux de sécurité et de la gestion de données sensibles dans les règles de l’art (contrôle d’accès, cryptage, redondance, détection d’intrusion, surveillance).
  • Expérience démontrée dans la gestion d’unité de stockage SAN (séries DS ou Storwize de IBM, interconnexion fibre, iSCSI) et dans l’organisation du stockage serveur (RAID, ZFS, LVM).
  • Expertise dans la conception et la rédaction de protocoles de sauvegardes et sécurisation des données et la mise-en-place de procédures de reprise après sinistre.
  • Expérience en déploiement, gestion et entretien de bases de données PostgreSQL, MySQL et Oracle (un atout).
  • Connaissance de l’administration réseau (commutateurs, pare-feu, segmentation) et des technologies de communication TCP/IP et partage (NFS, CIFS/SMB).
  • Expérience de gestion et d’optimisation d’une grappe de calcul haute performance, tant du point de vue matériel (interconnexion Infiniband, ethernet) que logiciel (PBS/Torque, Slurm).
  • Familiarité avec les technologies de virtualisation telles que VMware, OpenStack, KVM et Docker.
  • Connaissance des outils et langages d’administration tels que Perl, Python, bash.
  • Connaissances des notions de base de programmation et développement d’applications un atout.
  • Très grande capacité de résolution de problème et de gestion des priorités.
  • Bonne capacité de rédaction de documentation.
  • La personne devrait faire preuve d’initiative, d’entregent et de professionnalisme dans ses interactions avec les usagers/clients.


Information sur l’emploi

Syndicat des employés et employées de la recherche de l’Université de Montréal
Période d’affichage: Du 26 août 2020 au 26 septembre 2020 inclusivement
Échelle salariale:  R2 – 53 624$ à 78 749$
Pavillon : Marcelle-Coutu
Horaire de travail : Temps plein
Date d’entrée en fonction: Dès que possible


Notre offre

Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
Politique avantageuse de vacances annuelles
Accès facile en transport collectif.


Comment postuler?

Vous êtes un employé de l’Université de Montréal ? Déposez votre candidature en ligne.
S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré
L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi
Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.
L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.