Conseiller / Conseillère de recherche (Santé, nature et vie)

Veuillez soumettre votre candidature d’ici le 31 juillet 2022.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Pour connaître toutes les opportunités d’emploi visitez la page carrière de notre site.

Titre du poste

Conseiller / Conseillère de recherche (Santé, nature et vie)

Division / unité

Opérations des plateformes scientifiques

Supérieure immédiate

Manon Valiquette

Description du mandat

Le mandat à pouvoir est au sein de la plateforme de Bio-Physique/RMN. Elle fournit une solution d’avant-garde en spectrométrie par RMN avec un focus sur les expériences basées sur l’étude de la structure des protéines, des interactions protéine-ligand et des analyses de routine de petites molécules

Principaux défis

  • Participer à l’identification des objectifs et suites des projets de recherche effectués à la plateforme.
  • Développer et valider une vaste panoplie d’essais biophysiques autant par spectroscopie RMN qu’avec d’autres technologies de biophysique pour la caractérisation des interactions moléculaires après avoir identifié les besoins en lien avec les chercheures et les chercheurs.
  • Utiliser les outils informatiques pertinents pour leur suivi, effectuer des expériences en laboratoire, analyser et interpréter les résultats de spectroscopie RMN.
  • Effectuer des expériences variées en RMN et autres technologies tel le dichroisme circulaire, ultracentrifugation analytique, spectroscopie en fluorescence.
  • Participer à la rédaction d’articles scientifiques en rédigeant des sections telles que description du projet, revue de littérature, cadre théorique, discussion et interprétation des résultats.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié et deux années d’expérience pertinente
  • Expérience démontrée en spectroscopie de résonance magnétique nucléaire RMN
  • Expérience en développement et exécution d’essais in vitro
  • Expérience en programmation d’instruments robotisés et scripts d’analyse
  • Expérience en manipulation de protéines purifiées
  • Habileté à travailler de façon autonome dans un environnement en constant changement
  • Excellente habileté pour la communication écrite et verbale autant en français qu’en anglais
  • Excellente habileté interpersonnelle et de communication

Informations générales

  • Un salaire annuel variant entre 58 017 $ à 85 199 $ en fonction de votre expérience
  • Un accès facile en transport collectif
  • L’accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l’UdeM
  • Un régime de retraite exceptionnel
  • Poste régulier à temps plein de 35 h par semaine affilié au Syndicat des employés et employées de la recherche de l’Université de Montréal (SERUM-PRO)
  • Date limite pour soumettre votre candidature : 07 juin 2022

Pour soumettre votre candidature

Le numéro d’affichage de poste est le 519229.
Vous êtes un employé de l’Université de Montréal ? Déposez votre candidature via votre libre-service Synchro.
S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil sur le site Carrières de l’Université de Montréal.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Veuillez néanmoins prendre note que seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

L’IRIC et l’Université de Montréal prônent l’inclusion et l’équité en emploi.  Nous invitons les minorités visibles et ethniques ainsi que les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

À propos de l’IRIC

L’objectif principal de l’IRIC est d’élucider les mécanismes moléculaires du cancer et de mettre au point des approches thérapeutiques novatrices. L’IRIC est situé dans un nouveau bâtiment ultramoderne sur ​​le campus principal de l’Université de Montréal. Il accueille actuellement 30 chercheurs principaux et plus de 450 stagiaires, étudiants, chercheurs associés et employés. L’IRIC comprend également plusieurs plateformes technologiques de pointe. Il s’agit notamment des plateformes de bio-imagerie, de biophysique, de cytométrie en flux, de génomique, de criblage à haut débit, d’histologie, de protéomique et de l’unité de découverte du médicament, ainsi que l’une des plus grandes animaleries au Canada. Un environnement collégial et une recherche motivée par la curiosité constituent les caractéristiques fondamentales de l’Institut. Pour plus d’informations visitez nous au www.iric.ca.

À propos de l’Université de Montréal

L’Université de Montréal est l’une des plus grandes universités de recherche au Canada. Avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l’École Polytechnique, elle constitue l’un des plus grands centres d’enseignement supérieur en Amérique du Nord. Pour plus d’information, visitez le site de l’Université au www.umontreal.ca.