Conseiller / Conseillère recherche

Veuillez soumettre votre candidature d’ici le 26 mars 2020.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Pour connaître toutes les opportunités d’emploi visitez la page carrière de notre site.

Titre de l’emploi

Conseiller/conseillère recherche

Division/Unité

Unité de découverte de médicament

Description du mandat

Sous la direction de la directrice adjointe de l’unité de découverte du médicament, la personne titulaire réalisera des travaux de recherche visant à caractériser l’activité biologique de nouvelles molécules chimiques dans le cadre de projets d’envergure en collaboration avec des partenaires pharmaceutiques.

La personne titulaire doit concevoir et réaliser de façon autonome des essais biochimiques et cellulaires, et procéder à l’analyse des résultats ainsi obtenus, afin de déterminer le profil pharmacologique de composés chimiques agissant sur diverses cibles thérapeutiques. Elle est responsable de la qualité des données biologiques générées. Au besoin, elle doit être en mesure de résoudre les difficultés techniques rencontrées et implémenter les solutions appropriées. À partir des orientations stratégiques établies par les responsables du projet, la personne titulaire doit être en mesure de planifier son travail et d’établir ses priorités, afin de rencontrer les échéanciers du projet. En collaboration avec les responsables du projet, la personne titulaire est impliquée dans l’interprétation des données, et la suite des expériences à réaliser.

La personne titulaire possède une expertise préalable en recherche impliquant des techniques de pointes en biologie cellulaire/pharmacologie. Une expérience préalable dans le domaine pharmaceutique serait souhaitable, ainsi qu’une connaissance des récepteurs couplés aux protéines G (GPCR) et des approches de transfert d’énergie de résonance de bioluminescence (BRET).

Principaux défis

  • Compiler, enregistrer et mettre à jour les données scientifiques obtenues dans une base de données. Produire un cahier de laboratoire dans lequel est inscrit l’ensemble des expériences réalisées selon les standards en cours dans l’industrie pharmaceutique;
  • Évaluer la qualité et la pertinence des résultats obtenus lors de sa recherche, analyser les résultats, optimiser et implémenter de nouvelles techniques au besoin. Gérer les priorités de travail et conjointement avec les responsables du projet, planifier les expériences subséquentes. Identifier les problèmes potentiels, optimiser et implémenter de nouvelles techniques au besoin;
  • La personne titulaire devra veiller à la coordination des différentes étapes du projet de recherche. Elle pourra à l’occasion superviser un étudiant d’été ou un associé de recherche de niveau R1 ou de niveau R2 de moindre expérience. Elle devra s’assurer que tout le matériel nécessaire pour la réalisation des expériences est disponible et commander les fournitures et produits régulièrement utilisés dans tout le laboratoire, ainsi que d’assurer un suivi sur l’inventaire de ces produits.
  • La personne titulaire est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail. À chacune des étapes, elle doit être en mesure de prendre les décisions appropriées pour que l’expérience qu’elle effectue soit un succès. La qualité de la planification et de l’exécution des expériences, ainsi que de l’analyse des résultats obtenus, influencera directement le travail des autres membres de l’équipe multidisciplinaire.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié et deux (2) années d’expérience pertinente au projet de recherche. Des habiletés ou des expertises spécialisées peuvent être exigées.
  • Expertise en culture cellulaire, biologie moléculaire, essais biochimiques et cellulaires (tels que études de radio-liaison, mesure de fluorescence et luminescence (BRET/FRET))
  • Expérience préalable dans la caractérisation de l’activité biologique associée à des composés chimiques Connaissance des récepteurs couplés aux protéines G serait un atout
    Expérience préalable dans l’industrie pharmaceutique serait un atout
    Bonne maîtrise de l’anglais

 

Information sur l’emploi

Syndicat des employés et employées de la recherche de l’Université de Montréal Période d’affichage: Du 12 mars 2020 au 26 mars 2020 inclusivement
Échelle salariale: R2 – 53 093$ à 77 969$
Supérieur immédiat: Madeleine Héroux

Pavillon : Marcelle-Coutu
Horaire de travail : Temps plein
Date d’entrée en fonction: Dès que possible

Notre offre

Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite. Politique avantageuse de vacances annuelles
Accès facile en transport collectif.

Comment postuler

Vous êtes un employé de l’Université de Montréal ? Déposez votre candidature en ligne.
S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.

L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.