Directeur adjoint / Directrice adjointe

Veuillez soumettre votre candidature d’ici le 10 mai 2021.

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Titre de l’emploi

Directeur adjoint / Directrice adjointe

Statut de l’emploi

Régulier/temps complet

Nombre de postes à combler

4

Fondé en 2003, l’IRIC réunit une équipe de scientifiques de renommée internationale dont la mission est d’élucider les mécanismes du cancer et d’offrir une formation exceptionnelle aux chercheurs en santé de demain. L’IRIC réalise avec des acteurs d’élite en Amérique du Nord et dans le monde entier des projets audacieux qui touchent tant la science fondamentale et la recherche translationnelle que leurs applications cliniques, dans le but de vaincre le cancer.

Description du mandat

Sous la direction de la Directrice – Unité de découverte de médicaments, la directrice ou le directeur adjoint – chimie médicinale dirige les opérations du secteur découverte de médicaments en tant que gestionnaire d’équipe et de projets. Le ou la titulaire constitue le principal contact des « chefs de groupes de projets » des partenaires pharmaceutiques du secteur privé (ou à l’interne) dans la gestion des projets scientifiques sous sa responsabilité.  Son rôle de gestionnaire de projets l’amène notamment à diriger la préparation des rapports d’avancement, desquels dépendent les versements continus des fonds des organismes subventionnaires, notamment les fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS) et les contrats de l’industrie privée biopharmaceutique (BMS).  En tant que spécialiste de son domaine, le ou la titulaire statue sur les orientations scientifiques des projets d’envergure et sur le choix des grands axes de recherche. Il ou elle supervise l’équipe de chimistes sous sa responsabilité et en assure la gestion quotidienne.

Principaux défis

  • Appuyer la directrice dans la préparation des rencontres exécutives : organiser la présentation des données brutes (Chemistry Group Meeting), la présentation des données sélectionnées aux fins des rencontres mensuelles (Discovery Working Group) et la présentation exécutive destinées aux dirigeants et dirigeantes des biopharmaceutiques aux fins de décisions finales d’allocation des ressources (Joint Research Committee).
  • Préparer et rédiger les rapports scientifiques obligatoires détaillant l’avancement des projets en fonction d’un point de vue de chimiste (descriptions par trimestre ou bilan annuel). Participer à la rédaction d’articles scientifiques promouvant la visibilité de la plateforme.
  • Préparer le format de présentation des données, l’interprétation des résultats et expliquer les écarts aux livrables, s’il y a lieu, tout en assurant la rigueur rédactionnelle nécessaire à la continuité du financement (biopharmaceutiques ou organismes gouvernementaux).
  • Assurer le leadership scientifique en cours de projet et statuer quant aux ajustements et réorientations scientifiques nécessaires devant les enjeux pouvant compromettre l’avancement des travaux.  Élaborer les voies de contournement, tout en maintenant l’intégrité des données et résultats.
  • Collaborer étroitement à la rédaction des demandes de subventions gouvernementales de l’Unité de découverte de médicaments pour la portion chimie.
  • Représenter le directeur de la plateforme sur certains comités ou lors de visites institutionnelles. L’assister dans le développement des plans d’autofinancement, de visibilité à long terme et dans l’établissement des partenariats.
  • Agir comme consultante ou consultant chevronné auprès des partenaires pour des questions requérant des compétences spécifiques pointues. Soutenir la directrice – Unité de découverte de médicaments dans l’évaluation de la capacité de livraison.
  • Superviser le travail des membres de son équipe de chimistes et en assurer la gestion quotidienne, notamment la planification des activités et l’établissement des priorités en fonction des orientations de la direction. Assigner les horaires, les tâches et les projets aux employés sous sa responsabilité.
  • Gérer le calendrier des vacances et absences et intervenir dans la gestion des préoccupations individuelles du personnel de son équipe. Planifier et exécuter le recrutement, la formation et la gestion du rendement des employés sous sa responsabilité.
  • Contribuer au contrôle et au suivi de certaines dépenses en vue des réclamations en remboursement aux partenaires privés (« out-of-pocket »). Contribuer à la préparation des budgets notamment pour les demandes de fonds.

Profil recherché

  • Maîtrise en chimie organique avec minimum de 10 ans d’expérience en découverte de médicaments et en gestion de personnel
  • Ph.D en chimie organique et minimum de 7 ans pertinente dans l’industrie pharmaceutique
  • Connaissances en chimie médicinale démontrées en industrie pharmaceutique.
  • Connaissances en propriété intellectuelle et sa gestion, en biologie (avancée) et en découverte de médicaments
  • Avoir une expérience en gestion de personnel dans un contexte de diversité et d’inclusion
  • Une expérience en gestion de projet est considérée comme un atout
  • Excellente capacité à diriger des projets de recherche de médicaments
  • Connaissance et compréhension de la propriété intellectuelle et de sa gestion
  • Avoir une connaissances de base en biologie
  • Capacité à planifier et organiser
  • Dotée d’une grande autonomie
  • Maitrise des langues française et anglaise, parlées et écrites.

Information sur l’emploi

  • Période d’affichage: Du 23 avril au 10 mai 2021 inclusivement
  • 4 postes à combler

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif.

Comment postuler

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