Stagiaire postdoctoral en biologie des cellules souches hématopoïétiques

Veuillez soumettre votre candidature d’ici le 17 juin 2021.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Pour connaître toutes les opportunités d’emploi visitez la page carrière de notre site.

Détails à propos du poste

Statut : temps complet

Salaire : À déterminer en fonction des minimums et maximums prévus par la convention collective

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Durée prévue : 1 an avec possibilité de prolongation

Description du mandat

Opportunité pour un stage postdoctoral pour une personne hautement motivée et créative sur le plan scientifique dans le laboratoire du professeur Guy Sauvageau à l’Institut de Recherche en Immunologie et Cancer (IRIC) de l’Université de Montréal (www.iric.ca). Le laboratoire Sauvageau s’intéresse à l’élucidation des réseaux de régulation moléculaires à la base des processus de différentiation et d’auto-renouvellement des cellules souches hématopoïétiques, ainsi qu’aux stratégies innovatrices pour amplifier ces mêmes cellules en culture. Pour plus d’informations sur notre travail, visitez le site web du laboratoire (https://sauvageaulab.ca/). Sous la supervision du directeur du laboratoire, la personne contribuera de façon significative à l’élaboration des orientations des projets de recherche pour l’optimisation des conditions de culture ainsi que pour la caractérisation et la manipulation de cellules souches sanguines extraites de la moelle osseuse, du sang périphérique mobilisé ou de cordon ombilical. Ce projet sera développé en collaboration avec ExCellThera, une compagnie de biotechnologie qui développe de nouvelles méthodes de culture de cellules souches sanguines à des fins thérapeutiques.

Les candidats doivent avoir une formation en biologie des cellules souches. Une expertise en hématopoïèse est considérée comme un atout. Le candidat sera invité à rejoindre une équipe dynamique et hautement collaborative, avec une expertise dans divers domaines, allant de l’étude des cellules souches hématopoïétiques, à l’étude des leucémies myéloïdes aigues, combinant des approches de génomique, bioinformatique, protéomique, chimie médicinale, biologie moléculaire et cellulaire. Le laboratoire offre un environnement de formation unique avec un accès direct à des installations de pointe (https://www.iric.ca/en/research/platforms-and-infrastructures) pour accélérer la recherche.

 

Profil recherché

  • Doctorat dans une discipline connexe (biochimie, biologie moléculaire, biophysique)
  • Expertise en biologie de cellules souches
  • Expertise en cytométrie en flux
  • Expertise dans la culture d’échantillons hématopoïétiques primaires
  • Expertise en études pré-cliniques (modèles murin)
  • Faire preuve de créativité scientifique et d’innovation appliquée à la découverte
  • Excellente habiletés pour la communication écrite et verbale en anglais.
  • Démontrer la capacité de travailler dans une équipe interfonctionnelle.
  • Une expérience en analyse de données RNA-seq serait un atout.

 

Pour soumettre votre candidature

Nous prions les candidats intéressés de soumettre un CV complet, une lettre de présentation ainsi qu’une liste de publications et une liste de personnes références à l’adresse suivante : marie.eve.bordeleau@umontreal.ca

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Veuillez néanmoins prendre note que seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

 

Programme d’accès à l’égalité en emploi

L’IRIC et l’Université de Montréal prônent l’inclusion et l’équité en emploi.  Nous invitons les minorités visibles et ethniques ainsi que les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

 

À propos du laboratoire Sauvageau

Basé à Montréal, au Canada, le laboratoire Sauvageau fait partie de l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Notre programme de recherche implique l’élucidation des réseaux de régulation régissant la spécification et l’auto-renouvellement des cellules souches hématopoïétiques et l’identification de stratégies innovantes pour multiplier ces cellules en culture pour des fins cliniques. Dans le cadre du projet Leucégène, le laboratoire Sauvageau vise également à améliorer la stratification de la leucémie myéloïde aiguë et à identifier de nouvelles options thérapeutiques pour cette maladie grâce à une approche intégrée combinant génomique, bioinfomatique, chimie médicinale, biologie moléculaire et cellulaire ainsi que protéomique.