Stagiaire postdoctoral, Signalisation et croissance cellulaire

Veuillez soumettre votre candidature d’ici le 31 octobre 2019.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Pour connaître toutes les opportunités d’emploi visitez la page carrière de notre site.

Titre de l’emploi

Stagiaire postdoctoral en signalisation et croissance cellulaire

Unité de recherche

Signalisation et croissance cellulaire

Supervision

Sylvain Meloche

Date d’entrée en poste

Automne 2019

L’IRIC a une ouverture pour un stage postdoctoral rémunéré dans le laboratoire de signalisation et croissance cellulaire. Ce laboratoire utilise une approche multidisciplinaire combinant la biologie moléculaire et cellulaire, le génomique et protéomique fonctionnelle, les modèles génétiques de souris et la chimie biologique afin de comprendre comment les différentes voies de signalisation contrôlent la prolifération, différenciation et survie des cellules normales et cancéreuses. Un focus majeur du laboratoire porte sur l’étude de la régulation et des fonctions de la voie de signalisation atypique ERK3/ERK4-MK5.

Le laboratoire a développé au cours des années différents outils, incluant une collection de modèles de souris génétiquement modifiées, nécessaires à l’étude du rôle physiologique de ces protéine kinases et de leur implication dans des maladies comme le cancer. Cependant, aucun inhibiteur pharmacologique de ERK3 ou ERK4 n’a été décrit, ce qui limite considérablement l’étude de leurs fonctions biologiques. Récemment, le laboratoire a développé des essais biochimiques robustes de l’activityé enzymatique de ERK3 et ERK4 et identifié une première génération d’inhibiteurs puissants de ces enzymes. Des activités de chimie HTL sont en cours afin d’optimiser ces molécules pour leur évaluation pré-clinique.

Les objectifs spécifiques du projets sont :

1- Purification de ERK3 et ERK4 à partir de cellules de mammifères pour analyse structurale par crystallographie aux rayons X
2- Analyse structure-fonction de ERK3 et ERK4 à l’aide d’approches complémentaires de biochimie, génétique et biologie structurale
3- Co-cristallisation de ERK3/ERK4 avec des inhibiteurs afin de guider l’analyse SAR et d’informer sur le mécanisme d’inhibition
Sous la supervision de Sylvain Meloche, le candidat sera impliqué dans le design et la réalisation des projets de recherche, et dans la supervision d’étudiants gradués et stagiaires. Il sera appelé à présenter ses résultats aux réunions du laboratoire, dans les forums institutionnels et à des congrès scientifiques nationaux et internationaux.

Les candidats devraient avoir une expertise en biochimie des protéines, purification de protéines ou biologie structurale. Une expérience en signalisation cellulaire serait considérée comme un atout.

Profil recherché

Éducation et expérience

  • Ph. D. dans une discipline reliée (biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, génétique, microbiologie);
  • Démonstration d’une expérience en biochimie, biologie moléculaire et biologie structurale.

Aptitudes et habiletés

  • Expériences en techniques de recombinaison d’ADN (clonage, construction de plasmides, mutagénèse, etc), culture cellulaire, purification de protéines recombinantes, biologie structurale, et chimie biologique seront considérées comme des atouts.

Soumettre votre candidature

Les candidats intéressés doivent soumettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation d’une seule page, de même que le nom de deux références, le tout joint dans un document PDF envoyé à l’adresse : sylvain.meloche@umontreal.ca

Programme d’accès à l’égalité en emploi

L’IRIC et l’Université de Montréal prônent l’inclusion et l’équité en emploi. Nous invitons les minorités visibles et ethniques ainsi que les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Veuillez néanmoins prendre note que seuls les candidats sélectionnés seront contactés.