Formation
Maîtrise en biologie moléculaire, option biologie des systèmes
Présentation du programme
La maîtrise en biologie moléculaire, option biologie des systèmes, propose un programme de formation intensive d’un an (avec deux stages en rotation en laboratoire), ainsi qu’une formation de deux ans (avec mémoire) axée sur la recherche sur le cancer. Ce programme d’excellence a pour principal objectif de vous préparer à un programme d’études de doctorat en recherche biomédicale.
Ce programme a la particularité d’impliquer tous les chercheurs de l’IRIC, ainsi que ses plateformes technologiques de pointe. Il propose une approche pédagogique originale, innovante et interactive qui intègre la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la biochimie, l’immunologie, la bio-informatique, la génomique, la physique médicale, ou encore les aspects plus cliniques de la recherche biomédicale.
Maîtrise de recherche avec stages
En optant pour la formation d’un an avec stages, vous avez l’opportunité de réaliser deux projets de recherche sous forme de rotations en laboratoire au sein de deux des équipes de recherche de l’IRIC. Ces rotations, d’une durée de quatre mois chacune, se déroulent aux trimestres d’automne et d’hiver. L’année est complétée par un trimestre intensif en biologie des systèmes par l’intermédiaire de l’École d’été.
Encore peu connu au Québec, le concept de rotations en laboratoire est couramment exploité dans de nombreuses grandes universités. Ces rotations font partie intégrante du programme de maîtrise en biologie des systèmes en raison des nombreux avantages qu’elles procurent aux étudiants. Ainsi :
- Vous bénéficiez de l’expertise, de l’expérience et de l’encadrement de deux professeurs-chercheurs;
- Vous élargissez votre horizon scientifique en explorant différents aspects d’un thème de recherche donné;
- Vous adoptez différentes approches expérimentales dans le cadre d’un thème de recherche donné;
- Vous utilisez un éventail varié de techniques de laboratoire;
- Vous travaillez avec divers organismes modèles (e.g. souris, levure, ver nématode, drosophile, grenouille, humain);
- Vous orientez votre choix de thématique ou d’équipe de recherche, en vue de votre doctorat.
À la fin de chaque rotation, vous rédigez un rapport sous forme d’un manuscrit scientifique et vous présentez oralement vos travaux durant un séminaire.
Les cours sont concentrés pendant le trimestre d’été dans le cadre de l’École d’été en biologie des systèmes.
Maîtrise de recherche avec mémoire
En optant pour la formation de deux ans avec mémoire, vous effectuez un projet de recherche au sein d’une équipe de recherche de l’Institut, sur des aspects aussi variés que la génétique moléculaire du cancer et des cellules souches, les voies de signalisation, le système immunitaire, la protéomique, la bio-informatique, la biologie structurale, etc.
Les cours sont concentrés pendant le trimestre d’été dans le cadre de l’École d’été en biologie des systèmes.
À la fin de votre maîtrise, vous présentez oralement vos travaux durant un séminaire de recherche et vous écrivez un mémoire de recherche.
École d’été en biologie des systèmes
L’École d’été en biologie des systèmes propose une série de cours théoriques et pratiques uniques à l’Institut et disponibles pour les programmes de maîtrise et de doctorat en biologie des systèmes. Sa particularité est d’être centrée sur les étudiants de l’IRIC et d’être assurée par les chercheurs de l’Institut.
Les cours se subdivisent en deux catégories : des cours théoriques qui portent sur des sujets liés à la recherche fondamentale et translationnelle sur le cancer, et des cours en laboratoire qui vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.
Par sa programmation riche et dynamique, l’École d’été permet de mettre directement en pratique les connaissances transmises par des chercheurs de renom, de développer une autonomie en laboratoire et de se familiariser avec les équipements et ressources scientifiques offertes à l’IRIC. Vous pouvez ainsi amorcer ou poursuivre avec confiance vos activités de recherche.
Une bonne connaissance de l’anglais est nécessaire pour suivre les cours de l’école d’été.
École d’été - Cours théoriques
Les cours théoriques couvrent une variété de thèmes liés à la biologie cellulaire et moléculaire du cancer, la génétique moléculaire des eucaryotes, l’immuno-oncologie, les organismes modèles et les approches expérimentales basées sur la biologie des systèmes telles que la biophysique, les nanotechnologies, la protéomique, etc.
BIM6064A - Biologie cellulaire et moléculaire du cancer (obligatoire)
Le cours BIM6064A offre une formation théorique sur la recherche en biologie cellulaire et moléculaire du cancer qui vous permet de comprendre les mécanismes de contrôle de l’expression des gènes et du cycle cellulaire par les voies de signalisation et leur dérégulation dans le cancer. Ce cours comprend les présentations suivantes :
- Régulation transcriptionnelle et cancer (par Sylvie Mader)
- Régulation épigénétique de l’expression des gènes et cancer (par Julie Lessard)
- Biologie des miRNAs (par Gerardo Ferbeyre)
- Expression des gènes : régulation post-transcriptionnelle et cancer (par Katherine Borden)
- Voies de signalisation (par Gregory Emery)
- Signalisation et progression du cycle cellulaire (par Sylvain Meloche)
- Réplication de l’ADN et intégrité chromosomique (par Lea Harrington)
- Génétique moléculaire du cancer (par Trang Hoang)
BIM6064B - Génétique moléculaire des eucaryotes (au choix)
Le cours BIM6064B offre une formation théorique sur la recherche en biologie cellulaire et moléculaire du cancer qui vous permet de comprendre les mécanismes de contrôle de l’expression des gènes et du cycle cellulaire par les voies de signalisation et leur dérégulation dans le cancer. Ce cours comprend les présentations suivantes :
- Penser comme un généticien (par Alain Verreault)
- La levure : apports de la génétique chez les eucaryotes unicellulaires (par Martine Raymond)
- Les cellules eucaryotes en culture et la génétique du cancer (par Guy Sauvageau)
- Travailler comme un biochimiste (par Benjamin Kwok)
- Fondements de la microscopie à transmission et à fluorescence (par Etienne Gagnon)
- Caenorhabditis elegans : signalisation chez les organismes multicellulaires (par Jean-Claude Labbé)
- Drosophila melanogaster : la génétique des eucaryotes supérieurs (par Marc Therrien)
- La souris : analyse de la fonction des gènes chez les mammifères (par Philippe Roux)
BIM6064C - Approches des systèmes (obligatoire)
Le cours BIM6064C offre une formation théorique sur les approches des systèmes dans l’analyse de la signalisation cellulaire et la génétique moléculaire. Il vous permet de connaître les approches en biologie des systèmes et leurs contributions à l’avancement des connaissances en biologie et génétique moléculaire du cancer. Ce cours comprend les présentations suivantes :
- Approches fonctionnelles par perte de fonction (par Sébastien Carréno)
- Les modifications post-traductionnelles (par Philippe Roux)
- Cribles génétiques (par Vincent Archambault)
- Analyse biophysique de la structure des macromolécules (par Kathy Borden)
- La protéomique (par Pierre Thibault)
- Biologie structurale (par Matthew Smith)
- Comment écrire une demande de bourse (par Sylvie Mader)
- Nanotechnologie en biologie (par Delphine Bouilly)
- Biologie synthétique (par Mike Tyers)
BIM6064D - Immuno-oncologie : du laboratoire à la clinique (au choix)
Le cours BIM6064D offre une formation théorique sur le ciblage thérapeutique, le développement du médicament, les études cliniques en leucémie et cancer du sein, les cellules souches dans le traitement du cancer, et l’immunothérapie. Il vous permet d’acquérir des notions essentielles en immunologie et en cancérologie et d’être exposés à divers exemples d’applications de la recherche en laboratoire dans le domaine clinique et dans celui du développement de médicaments. En plus de la visite des plateformes d’histologie et de criblage à haut débit de l’IRIC, ce cours comprend les présentations théoriques suivantes :
- Hémopathies malignes (par Jean Roy)
- Aberrations chromosomiques / Tests de laboratoire en clinique hématologique (par Josée Hébert)
- Comment monter une étude clinique en thérapie cellulaire (par Denis-Claude Roy)
- Développement des médicaments et criblage à grande échelle (par Benjamin Kwok)
- Cellules souches et traitement du cancer (par Guy Sauvageau)
- Cancer du sein, tests cliniques et histologie (par Louis Gaboury)
- Modulation pharmacologique de la signalisation : récepteurs membranaires (par Michel Bouvier)
- Notions générales d’immunologie et présentation antigénique (par Claude Perreault)
- Fonction des lymphocytes T et immunothérapie du cancer (par Etienne Gagnon)
- Immunité innée (par John White)
École d’été - Cours pratiques
Les cours en laboratoire présentent diverses techniques liées à la biologie moléculaire, l’analyse cellulaire, l’expression et purification de protéines, l’analyse des propriétés biochimiques et biophysiques des protéines, la génomique fonctionnelle, la bio-informatique et l’utilisation d’organismes modèles. Lors de ces cours pratiques, vous réalisez plusieurs projets de recherche qui requièrent l’utilisation des plateformes technologiques de l’IRIC.
BIM6065A - Pratique de biologie moléculaire (obligatoire)
Le cours BIM6065A se donne en laboratoire et a pour objectif d’enseigner les techniques de base en biologie moléculaire de manière à rendre leur usage simple, rapide et efficace. Il a pour objectifs principaux l’apprentissage de la mutagénèse dirigée in vivo, le séquençage d’ADN et les techniques bio-informatiques et les approches « gene-targeting » par les technologies de Gibson assembly et CrispR-Cas9.
BIM6065B - Modèles génétiques du cancer (au choix)
Le cours BIM6065B se donne en laboratoire et offre une formation pratique sur l’analyse cellulaire par cytométrie en flux et par microscopie en utilisant des organismes modèles (e.g. souris transgéniques, Caenorhabditis elegans et Drosophila melanogaster). Il a pour objectif de vous enseigner 1) des techniques d’analyse cellulaire chez divers organismes modèles, 2) la transgénèse chez la souris, 3) les méthodes de base en cytométrie en flux et l’analyse des données, et 4) les méthodes de base en microscopie confocale et microscopie de dissection. Ce cours comprend une formation sur diverses plateformes technologiques de l’IRIC (e.g. cytométrie en flux, bio-imagerie, transgénèse), des exposés (e.g. présentation de logiciel en bioimagerie), des présentations théoriques et des travaux pratiques donnant lieu à des exercices divers et des rapports écrits.
BIM6065C - Analyse bio-informatique (obligatoire)
Le cours BIM6065C offre une formation théorique et pratique sur l’analyse bio-informatique et a pour objectif de vous familiariser avec 1) les bases de données, 2) les techniques d’analyse de réseaux, et 3) la modélisation de la structure des macromolécules. Il comprend des présentations théoriques et des travaux dirigés donnant lieu à des exercices divers.
BIM6065D - Génomique fonctionnelle (au choix)
Le cours BIM6065D offre une formation théorique et pratique sur la génomique fonctionnelle, les micropuces d’ADN, l’analyse d’expression des gènes et l’immunoprécipitation de chromatine à grande échelle. Il a pour objectif de vous enseigner 1) les techniques de séquençage à haut débit, et 2) les techniques d’hybridation sur micropuces d’ADN et analyse des données et d’immunoprécipitation de la chromatine à grande échelle. Ce cours comprend des présentations théoriques et des travaux pratiques donnant lieu à des exercices divers.
BIM6065E - Biochimie des protéines (obligatoire)
Le cours BIM6065E se donne en laboratoire et offre une formation pratique dans le domaine de la biochimie des protéines. Faisant suite au cours BIM6065A, il a pour objectif de vous enseigner 1) des techniques pour l’expression et la purification de protéines (chromatographie sur système FPLC) et 2) des techniques pour étudier les propriétés chimiques et biophysiques des protéines (spectrométrie de masse, dichroïsme circulaire et ultracentrifugation). Ce cours comprend des travaux pratiques aux plateformes de protéomique et de biophysique de l’IRIC, des présentations théoriques, des discussions de groupe, ainsi que des exercices écrits.
Un programme de l’Université de Montréal
Collaboratif, le programme vous permet de bénéficier non seulement de l’expertise et du soutien de plus d’une trentaine de professeurs, chercheurs et scientifiques professionnels de l’IRIC, mais aussi de chercheurs issus de différents départements de l’Université de Montréal, du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR).