Promouvoir une culture de respect et d’inclusion à l’IRIC

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Un milieu de recherche inclusif

En tant qu’institution, l’IRIC cherche à promouvoir l’équité et à accroître la diversité et l’inclusion, sous toutes ses formes, dans ses différents programmes. Des études ont démontré qu’il existe souvent des biais subtils, inconscients et implicites dans les milieux académiques scientifiques, qui peuvent avoir un impact négatif sur les résultats des processus d’examen et dans d’autres processus liés à l’allocation des ressources, aux récompenses, aux prix et à la visibilité.

À cette fin, l’IRIC invite ses membres à prendre conscience des biais implicites potentiels lors de la prise de décision, de l’examen, de la notation et de la discussion des candidatures et/ou de l’allocation des ressources afin que tous et toutes puissent travailler ensemble pour lutter contre leur impact négatif.

Un comité actif pour promouvoir un environnement équitable, diversifié et inclusif

Le comité Équité, diversité, inclusion (EDI) de l’IRIC vise à catalyser l’augmentation de la diversité et de l’inclusion à l’IRIC et à assurer un environnement de travail équitable pour tous les membres de l’IRIC.

Le comité offre un espace de discussion, de collaboration et d’idéation concernant les questions d’EDI à l’IRIC.

Le comité est présidé par la professeure Katherine Borden. Ses membres représentent différents secteurs d’activités de l’IRIC:

  • Narjes Achach, analyste en propriété intellectuelle
  • Katherine Borden, directrice de l’Unité de recherche en structure et fonction du noyau cellulaire
  • Delphine Bouilly, directrice de l’Unité de recherche en conception et application de nanobiocapteurs électroniques
  • Nancy Deslandes, cheffe de section – ressources humaines
  • Jean-Claude Labbé, directeur de l’Unité de recherche en division et différenciation cellulaire
  • Myreille Larouche, agente de communications
  • Julie Mantovani, cheffe de section – affaires académiques
  • Simon Mathien, responsable de la plateforme de criblage à haut débit
  • Swati Singh, étudiante au doctorat

Contacter le comité: edi@iric.ca

Les Pauses connexion, un programme pour s’ouvrir aux autres

Les personnes participant au programme, qui travaillent ou étudient à l’IRIC, sont jumelées mensuellement de façon aléatoire. Les duos ainsi formés sont invités à aller prendre un café ou un thé ensemble au cours du mois. Les objectifs du programme sont de favoriser les rencontres et de créer des liens au sein de la communauté de l’IRIC. Comme les diversités sont plurielles à l’IRIC, ces rencontres contribuent à briser certaines barrières et à rapprocher des gens d’horizons variés. Les Pauses connexion permettent également d’augmenter le sentiment d’appartenance et de favoriser l’intégration des nouvelles recrues.

Un programme de jumelage pour la communauté étudiante

Dans le cadre de ce programme, basé sur le programme Passerelle de l’Université de Montréal, un jumelage est fait entre les nouvelles recrues et des membres de la communauté étudiante de l’IRIC.

L’objectif du programme est d’offrir une aide ponctuelle et des conseils pour faciliter l’arrivée à l’IRIC, sur le campus de l’Université et à Montréal; ainsi que de faciliter le début du cheminement aux cycles supérieurs universitaires.

Pour participer au programme, contacter les affaires académiques de l’IRIC : affairesacademiques@iric.ca

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Un Réseau de sentinelles pour du soutien psychologique

Les sentinelles sont des membres du personnel de l’Université de Montréal ayant reçu une formation sur l’écoute empathique par des professionnelles et professionnels de la santé. Les sentinelles sont disponibles pour accueillir, écouter et orienter les membres de la communauté étudiante qui en sentent le besoin vers les ressources appropriées. Les sentinelles placent le bien-être au cœur de leurs interventions, qui sont faites dans le respect et la discrétion.

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Trois sentinelles peuvent être contactées à l’IRIC :

Pascale Le Thérizien, technicienne en bureautique et administration pour les affaires académiques de l’IRIC: pascale.le.therizien@umontreal.ca

Julie Mantovani, cheffe des affaires académiques de l’IRIC : julie.mantovani@umontreal.ca

Virginie Mondin, agente de coordination pour les affaires académiques de l’IRIC: virginie.mondin@umontreal.ca

Inclusivement: des ressources pour des communications inclusives

L’écriture inclusive est une nouvelle forme d’écriture visant à représenter équitablement toutes les personnes qui, dans leur diversité, composent la société.

Pour outiller sa communauté, l’Université de Montréal a créé une formation en ligne ouverte à tous et à toutes (CLOT), mieux connue sous l’acronyme anglais MOOC (massive open online course): « Inclusivement: formation à l’écriture inclusive pour toutes et tous ». La formation interactive dure environ 50 minutes.

Accéder à la formation

 

De plus, pour aider le personnel et la communauté étudiante dans l’utilisation des principes de l’écriture inclusive à l’oral et à l’écrit, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM a publié « Inclusivement: guide d’écriture pour toutes et tous ».

Consulter le guide

Fiche sur la rédaction épicène

Le Bureau du respect de la personne de l’Université de Montréal

Le Bureau du respect de la personne – Prévention et lutte contre le harcèlement, la discrimination, le racisme et les violences à caractère sexuel est le guichet unique pour accueillir toute personne affectée par une situation de harcèlement, de violence à caractère sexuel, de discrimination ou de racisme. Sa mission est de contribuer à faire de l’Université de Montréal et de HEC Montréal des milieux de vie, d’études et de travail ouverts, inclusifs et respectueux, où chaque personne peut s’attendre à recevoir un accompagnement bienveillant et exempt de jugement dans le respect de ses attentes et de ses besoins particuliers.

Faire un signalement au Bureau:  respect@umontreal.ca

Inconduites et violences sexuelles

La Politique visant à prévenir et combattre les inconduites et les violences à caractère sexuel s’applique à tout membre de la communauté de l’Université de Montréal, qu’il soit dans un milieu d’études ou de travail, ainsi qu’aux tiers qui sont en relation avec lui. Elle s’applique à ces personnes dans le cadre de l’exercice de leurs activités à l’Université, sans égard au lieu où se produit la situation.

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Incivilités, harcèlement, discrimination et racisme

Une politique s’applique à l’Université de Montréal afin de prévenir et de traiter les situations d’incivilité, de harcèlement, de discrimination et de racisme.

  1. La politique s’applique à chaque membre de la communauté universitaire ainsi qu’aux tiers et vise toute situation problématique qui se produit dans un contexte d’activités universitaires.
  2. Les membres de la communauté universitaire doivent contribuer à la création et au maintien d’un milieu de travail, d’études et de vie sain, exempt de toute forme d’incivilité, de harcèlement, de discrimination et de racisme.
  3. Tout individu victime, informé ou témoin d’une situation problématique peut s’adresser au Bureau du respect de la personne ou à toute personne en situation d’autorité au sein de l’Université. La personne en situation d’autorité qui reçoit un tel signalement doit en avertir le Bureau du respect de la personne sans délai et se renseigner sur les moyens appropriés pour faire cesser la situation problématique.
  4. Chaque membre de la communauté peut s’attendre à bénéficier d’un accompagnement bienveillant et exempt de jugement au Bureau du respect de la personne, selon ses attentes et ses besoins particuliers.

En savoir plus sur le harcèlement

En savoir plus sur la discrimination

Ressources supplémentaires