Un modèle unique
L’IRIC, situé au cœur du campus de l’Université de Montréal, fonctionne selon un modèle unique au Canada qui combine sous un même toit des activités de recherche fondamentale, un programme de formation universitaire et une équipe de valorisation de la recherche de sorte que ses découvertes permettent l’avancement du savoir ou puissent se traduire rapidement en nouvelles solutions thérapeutiques.
Tweets récents
Retweet
:
@recteurJutras
17 janvier 2023
RT @recteurJutras: Une nouvelle étape est franchie vers l’objectif zéro déchet. @umontreal devient la 1re université au Québec à éliminer l…
Retweet
:
@recteurJutras
15 décembre 2022
RT @recteurJutras: Que peuvent faire le Canada et le Québec pour rester en tête dans la course aux talents? Mieux soutenir les études aux c…
Retweet
:
@recteurJutras
6 décembre 2022
RT @recteurJutras: Le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes ont été tuées à @polymtl parce qu’elles étaient des femmes. C’est insensé et, après…
-
Actualité La Fondation Jean Gaulin fait un don de 24 420$ au Fonds général de l’IRIC
La fondation familiale privée de Jean Gaulin a comme mission de soutenir le bien-être de la communauté. Depuis plusieurs années, la fondation appuie l’Institut et veille à approfondir les connaissances en immunologie et en cancérologie. Ce don contribua à convertir les découvertes des chercheurs et chercheuses en solutions thérapeutiques novatrices pour le bien-être des personnes touchées par le cancer.
-
Actualité L’utilisation du marqueur CAXII pourrait améliorer la classification des tumeurs mammaires
Le cancer du sein est une maladie hétérogène, qui ne peut être ciblée efficacement par un traitement commun et unique. Dans deux tiers des cas, le récepteur des œstrogènes de type alpha (ERα), un récepteur activé par les hormones sexuelles, est exprimé et peut être ciblé thérapeutiquement par une hormonothérapie. Toutefois, les niveaux d’ERα peuvent varier d’une tumeur à l’autre et à l’intérieur même des tumeurs, compliquant sa détection et le choix subséquent de la thérapie. Le récepteur de la progestérone (PR) est couramment utilisé en clinique comme co-marqueur de sélection de tumeurs se qualifiant pour une hormonothérapie. En effet, ce marqueur régulé par les œstrogènes est censé refléter l’activité d’ERa. Dans une nouvelle étude parue dans le journal Cancers, Sylvie Mader, directrice de l’Unité de recherche en ciblage moléculaire dans le traitement du cancer du sein de l’IRIC, et son étudiant au doctorat Lucas Porras montrent que la détection de PR reflète imparfaitement l’activité d’ERα et identifient un nouveau co-marqueur plus fiable.
-
Actualité Une greffe de moelle osseuse unit Dr Claude Perreault et Dr Robert Patenaude depuis maintenant 40 ans
Novembre 2022 marque le 40e anniversaire d’une rencontre clé ayant permis à Robert Patenaude de devenir l’un des premiers bénéficiaires d’une greffe de moelle osseuse au pays. Retour sur cette histoire unissant solidement Robert Patenaude à Claude Perreault depuis maintenant quatre décennies.
-
Actualité Identification de CDK12 comme nouvelle cible de la voie RAS/MAPK : des implications pour le traitement des mélanomes
Le laboratoire du professeur Philippe P. Roux, directeur de l’Unité de recherche en signalisation cellulaire et protéomique, s’est intéressé aux mécanismes associés à cette résistance. Pour découvrir des cibles anti-cancéreuses plus efficaces, l’équipe a cherché à identifier les effecteurs clés de la voie RAS/MAPK, une voie de signalisation suractivée dans les mélanomes. Les travaux effectués ont permis d’identifier la protéine CDK12 comme étant une cible directe de la voie et de mettre en lumière son rôle important dans les cellules de mélanome. Le projet a été mené par le postdoctorant Thibault Houles et fait l’objet d’une publication dans le journal Nature Communications.
-
Actualité Brian Wilhelm et ses partenaires reçoivent plus de 2 millions de dollars pour un projet de recherche sur les leucémies pédiatriques
Un partenariat inédit rassemblant le Conseil québécois sur la découverte du médicament (CQDM), la Société canadienne du cancer (SCC), la Fondation Cole, l’Oncopole, des philanthropes et des entreprises québécoises a permis de remettre 8 485 132 $ à quatre équipes montréalaises pour leurs projets de recherche sur les cancers pédiatriques. Parmi ces dernières se trouve l’équipe de Brian Wilhelm, directeur de l’Unité de recherche en génomique à haut débit à l’IRIC et professeur agrégé au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
-
Actualité Journée nationale de la philanthropie: l’IRIC rend hommage à monsieur Robert Tessier
Dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie, nous désirons souligner l’engagement exceptionnel de monsieur Robert Tessier, fidèle allié de l’IRIC depuis sa création.
Événements à venir
-
6 décembre 2022—6 mars 2023 -
23 janvier—8 mai 2023 Conférences des scientifiques émérites - Hiver 2023
Conférences
L’IRIC présente la 35e édition de son programme de conférences « Les scientifiques émérites » avec un cycle de quatorze communications.
Soyez des nôtres les lundis à 11h30 pour entendre des chercheurs de renom en provenance du Canada, des États-Unis et d’Europe présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.
-
À venir 9—12 février 2023 FOCUS : exposition au bénéfice de l’IRIC
Dans le cadre du 20e anniversaire de l’IRIC, une initiative inédite verra le jour pour exposer les talents créatifs de sa communauté et présenter la science sous un angle artistique. Du 9 au 12 février 2023, l’exposition FOCUS mettra en lumière des œuvres scientifiques créées par la communauté de l’Institut au Projet Casa, une galerie d’art montréalaise fondée par des mécènes de longue date de l’IRIC : Danielle Lysaught et Paul Hamelin.