Un modèle unique
L’IRIC, situé au cœur du campus de l’Université de Montréal, fonctionne selon un modèle unique au Canada qui combine sous un même toit des activités de recherche fondamentale, un programme de formation universitaire et une équipe de valorisation de la recherche de sorte que ses découvertes permettent l’avancement du savoir ou puissent se traduire rapidement en nouvelles solutions thérapeutiques.
Tweets récents
Retweet
:
@recteurJutras
9 mars 2023
RT @recteurJutras: Bonne Journée internationale des femmes! Beaucoup de chemin a été parcouru sur la route de l’égalité (et ça commence à p…
@IRIC_umontreal
28 février 2023
Félicitations pour cette nomination et bienvenue à @ElizDouville ! https://t.co/FVpy3VV6Eb
@IRIC_umontreal
13 février 2023
🎉 La première édition de l’exposition FOCUS de l’IRIC à Projet Casa fut une belle réussite! Merci à tous nos précie… https://t.co/hNZlUR0oam
-
Actualité Les piliers de l’IRIC: rencontrez Nadine Mayotte
En 2023, l’IRIC fête ses 20 ans. Parmi les initiatives mises en place pour célébrer cet anniversaire, la série de portraits « Les piliers de l’IRIC » permettra de mettre en lumière les personnes qui ont contribué depuis les tous débuts, parfois dans l’ombre, à faire de l’IRIC ce qu’il est devenu.
Aujourd’hui, rencontrez Nadine Mayotte, conseillère à la recherche dans le laboratoire de Guy Sauvageau à l’IRIC.
-
Actualité Le chercheur Gregory Emery obtient une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada
Le concours de subventions Projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) vise à soutenir les idées originales ayant le potentiel de faire avancer les connaissances fondamentales et appliquées en santé. La plus récente édition du concours, tenue à l’automne 2022, a financé 382 demandes, pour un investissement total de 325 millions de dollars. L’IRIC tient à féliciter Gregory Emery, directeur de son Unité de recherche en transport vésiculaire et signalisation cellulaire, qui est du nombre. Une subvention de 963 900 $ sur cinq ans lui a été octroyée pour le projet « Régulation de la migration cellulaire collective par la kinase Misshapen ».
-
Actualité Le chercheur David Knapp obtient une subvention de l’Institut de recherche Terry Fox
David Knapp, directeur de l’Unité de recherche en ingénierie cellulaire de l’IRIC, fait partie des récipiendaires 2023 des Terry Fox New Investigator Awards. Il recevra 433 850 $ sur trois ans pour le projet « Compréhension des mécanismes moléculaires de l’hématopoïèse clonale associée à l’âge ».
-
Actualité Signature d’un accord de licence exclusif et d’une nouvelle collaboration de recherche en oncologie avec la compagnie Ipsen
L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, l’IRIC, est fier d’annoncer que la compagnie Ipsen a exercé son option de licence pour l’acquisition des droits exclusifs d’un de ses programmes de recherche pré-clinique en oncologie, résultat d’une collaboration de recherche fructueuse entre Ipsen, IRICoR, et l’Université de Montréal, initiée en mai 2020. Ipsen mènera désormais l’ensemble des activités de développement et de commercialisation de ce candidat-médicament à l’échelle mondiale.
-
Actualité Bourses de maîtrise et de doctorat de l’IRIC – Récipiendaires du Concours Automne 2022
L’objectif du Concours Bourses de maîtrise et de doctorat de l’IRIC 2022-2023 est d’appuyer les étudiantes et étudiants de l’IRIC qui ont un excellent dossier académique et de recherche, mais qui ne bénéficient pas de bourse nominale majeure. Les bourses de maîtrise et doctorat sont offertes grâce à l’appui de la grande communauté de l’IRIC : ses employées et employés, ses chercheuses et chercheurs et ses généreuses et généreux donateurs et partenaires. L’octroi de ces bourses est également rendu possible grâce à l’implication de plusieurs bénévoles.
-
Actualité L’IRIC adopte de nouvelles lignes directrices pour les versements des bourses de maîtrise et de doctorat
Dans le contexte inflationniste actuel, l’IRIC a adopté en janvier 2023 de nouvelles mesures pour améliorer les conditions de vie et de travail de sa communauté étudiante. Le coût de la vie ayant augmenté en deux décennies, et particulièrement au cours des deux dernières années, les nouvelles lignes directrices adoptées par l’IRIC permettront de réduire le stress financier de sa communauté étudiante et de fournir un climat plus sain pour réaliser des études.
Événements à venir
-
23 janvier—8 mai 2023 Conférences des scientifiques émérites - Hiver 2023
Conférences
L’IRIC présente la 35e édition de son programme de conférences « Les scientifiques émérites » avec un cycle de quatorze communications.
Soyez des nôtres les lundis à 11h30 pour entendre des chercheurs de renom en provenance du Canada, des États-Unis et d’Europe présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.
-
3 février—22 décembre 2023 L’IRIC célèbre ses 20 ans d’existence
L’année 2023 marquera le 20e anniversaire d’existence de l’IRIC. Afin de souligner le travail accompli, de mettre en lumière sa communauté et de faire rayonner la science, différentes initiatives s’échelonneront tout au long de l’année. Restez à l’affût pour ne rien manquer de notre programmation!
-
À venir 12 avril 2023 L’IRIC parmi les institutions participantes de Science POP!
Lancé à l’automne 2022, le concours panquébécois de communication scientifique Science POP prend son envol en avril 2023. Les quinze institutions participantes, dont fait partie l’IRIC, tiendront leurs compétitions internes à l’issue desquelles les finalistes accéderont à la finale provinciale, prévue les 27 et 28 mai 2023. Science POP propose trois types de défis : vulgarisation, valorisation et mobilisation.
-
À venir 27 avril 2023 Audace 2023 : une édition spéciale pour les 20 ans de l’IRIC
Depuis 2014, l’IRIC organise l’événement-bénéfice Audace qui contribue annuellement à financer des découvertes porteuses pour lutter contre le cancer.
Pour marquer son retour en présentiel et souligner 20 années d’avancées scientifiques, Audace revient dans une version améliorée et dynamisée qui favorisera les rencontres et les discussions entre les alliés, alliées et diverses parties prenantes de l’IRIC.