Type de dons

En donnant, vous contribuez à bâtir un avenir sans cancer. Vous bénéficiez également de crédits d’impôt provenant des législations fédérale et provinciale. La combinaison de ces derniers représente un crédit de 48 %. Pour plus d’information, visitez le site de l’Agence du revenu du Canada et le site de Revenu Québec.

Les dons faits à l’IRIC sont traités par le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal en toute confidentialité. Votre reçu aux fins de l’impôt vous sera émis par l’Université de Montréal et envoyé par la poste environ quatre semaines après votre don.

États-Unis : Vous pouvez bénéficier d’un reçu fiscal, car l’Université de Montréal est certifiée par l’IRS à titre d’organisme de charité (501(c) 3 Public Charity numéro 23-7172320). Numéro d’enregistrement d’organisme de charité : 10816 0995 RR0001.

Il existe plusieurs moyens de donner à l’IRIC. Certaines méthodes pourraient être mieux adaptées à vos besoins. Pour obtenir de l’information sur les différents types de dons, communiquez avec Anne Lebel, conseillère principale en développement au 514 343-6141 ou par courriel : anne.lebel@umontreal.ca.

Don unique, périodique ou perpétuel

Faites une différence en faisant un don à l’IRIC. Assurez un soutien constant aux chercheurs de l’IRIC et aux patients atteints de cancer par un don unique, périodique ou perpétuel.

Don en mémoire ou don en l’honneur d’une personne

Faites un don en mémoire ou en l’honneur d’une personne ou pour célébrer une occasion importante. Lorsque vous rendez hommage à un ami, un être cher ou un collègue avec un don à l’IRIC, vous faites une différence dans la vie de ceux qui ont été touchés par le cancer.

Fonds personnalisé

Laissez votre marque avec un fonds qui porte votre nom et posez un geste qui se pérennisera au fil du temps.

Activité de collecte de fonds

Engagez-vous et organisez une activité de collecte de fonds au profit de l’IRIC.

Don planifié

Contribuez à la progression de la recherche, à la formation de la relève scientifique et au développement de nouveaux traitements contre le cancer pour les générations à venir. Vos objectifs philanthropiques peuvent perdurer au-delà même de votre vie.

Un don planifié est un don qui fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale, qui reflète vos objectifs philanthropiques et qui fournit un financement à long terme essentiel à la mission de l’IRIC. Pour en apprendre davantage, consultez ces documents et contactez-nous en toute confidentialité.

Don testamentaire

Le don testamentaire constitue l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don. Après avoir assuré le bien-être de votre famille et de vos proches, vous pouvez choisir de léguer une portion de vos biens à l’IRIC en l’inscrivant dans votre testament.

Don d’assurance vie

Il est possible de désigner l’IRIC comme bénéficiaire du capital décès de votre police d’assurance vie. Selon l’option choisie, les avantages fiscaux pourront profiter à vous ou votre succession.

Dons de titre coté en bourse

En vertu des règles fiscales fédérales et provinciales, tout don de titres cotés en Bourse à l’IRIC permet une exemption totale de l’impôt sur le gain en capital. Pour toute personne qui détient des actifs sous forme d’actions cotées en bourse, ce type de don est donc normalement beaucoup plus avantageux qu’un don en argent.

Don en nature

Le don en nature constitue un don de biens matériels fait à l’IRIC à partir d’actifs autres que des espèces. Un don en nature peut comprendre des biens immobiliers, des biens personnels désignés (œuvres d’art, livres rares, etc.) ou des valeurs mobilières et pourra être conservé ou vendu par l’IRIC.

Don d’entreprise

Mobiliser vos équipes en leur offrant l’opportunité de se réunir autour d’une cause importante.

Faites un don corporatif

En faisant un don corporatif à l’IRIC ou en y associant votre entreprise, vous venez en aide à des milliers de patients atteints de cancer par une action concrète.

Commanditez une activité de financement de l’IRIC

Il vous sera toujours possible de vous associer à des activités organisées par l’IRIC, tout au long de l’année, en contrepartie d’une visibilité.

Participez à une activité de l’IRIC ou organisez une activité de collecte de fonds en entreprise

Participez au Défi caritatif Banque Scotia, achetez des billets pour Audace, ou organisez une activité de collecte de fonds personnalisée à l’image de votre entreprise.

Mettez en place un programme de jumelage de dons

Plusieurs entreprises s’engagent à verser un don équivalent ou supérieur à celui fait par les employés dans le cadre de campagnes ou d’activités de collecte de fonds. Vérifiez les possibilités auprès de votre employeur.

Pour obtenir de l’information sur les différents types de dons d’entreprise, communiquez avec Anne Lebel, conseillère principale en développement au 514 343-6141 ou via courriel à l’adresse
anne.lebel@umontreal.ca.