Mobilisé activement dans la lutte contre le cancer, l’IRIC a à cœur de valoriser les découvertes de la recherche fondamentale pour qu’elles évoluent rapidement vers des solutions thérapeutiques au bénéfice des patients. Pour y parvenir, l’Institut peut compter sur l’expertise du pôle de maturation de la recherche, IRICoR, à l’affût des percées scientifiques les plus prometteuses pour le développement de médicaments et de traitements novateurs.
De la recherche d’aujourd’hui aux thérapies de demain
Créé en 2008 au sein de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, IRICoR est un centre de maturation de la recherche, spécialisé en découverte de médicaments. Forte d’une double expertise scientifique et d’affaires, son équipe cible les meilleurs projets de recherche provenant du milieu académique afin de faciliter leur transformation en nouvelles thérapies, par le développement de partenariats stratégiques avec le secteur privé et par la création de nouvelles entreprises.
Les liens privilégiés d’IRICoR avec l’industrie biopharmaceutique et les centres cliniques permettent d’accélérer la transformation de la recherche vers des solutions thérapeutiques accessibles aux patients, tout en maximisant les retombées économiques.
IRICoR, plus de 10 ans d’avancées en découvertes de médicaments
Un accompagnement stratégique de la découverte à la commercialisation
IRICoR, de la recherche d’aujourd’hui aux thérapies de demain
En apprendre davantage sur ExCellThera
En apprendre davantage sur Domain Therapeutics
Au cours des dix dernières années, IRICoR a accompagné cinq projets de recherche vers le stade clinique. Deux d’entre eux se sont concrétisés grâce à la création des entreprises suivantes : ExCellThera et SpecificiT.
En soutenant stratégiquement et financièrement le développement desdits projets et en accompagnant la création de trois compagnies dérivées, IRICoR a agi comme accélérateur dans la transformation de la recherche fondamentale en innovations d’application clinique.
Dans le cas d’ExCellThera, compagnie en incubation à l’UdeM et basée sur la découverte de la molécule UM171, la transition du stade précoce de « hit » à la clinique s’est effectuée en moins de six ans. L’équipe d’IRICoR travaille également depuis cinq ans avec la compagnie Domain Therapeutics. Cette collaboration a déjà permis de conclure deux ententes de licences afin de développer une nouvelle technologie pour définir les RCPGs.
IRICoR a également permis la création d’une filiale montréalaise et travaille de manière proximale avec cette équipe sur le développement de la technologie et de nouveaux traitements ciblant différents RCPGs.
Quand la recherche se transforme en solutions thérapeutiques au bénéfice des patients
En apprendre davantage sur UM171
UM171 : une percée majeure en oncologie
Ces cellules souches sont utilisées pour des transplantations dans le but de guérir plusieurs maladies du sang, dont les leucémies, les myélomes et les lymphomes. Les résultats des premières phases d’une étude clinique testant l’efficacité des cellules souches produites grâce à UM171 chez des patients atteints d’un cancer du sang sont porteurs d’espoir.
Cette percée mondiale des équipes de l’IRIC, accompagnées tout au long de son développement et soutenues en partie par IRICoR, pourrait bientôt permettre à des milliers de patients d’avoir accès à une transplantation sécuritaire de cellules souches.
IRICoR travaille en étroite collaboration avec les équipes d’Anne Marinier, chercheuse principale, directrice de la chimie médicinale et directrice de l’Unité de découverte de médicaments de l’IRIC, et du Dr Guy Sauvageau, chercheur principal à l’IRIC et hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui ont découvert la molécule UM171 permettant la multiplication des cellules souches présentes dans le sang de cordon ombilical.
Depuis bientôt 15 ans, IRICoR a fait la démonstration du succès de son modèle avec plus de 100 financements de projets, dont un peu plus de 60 projets en partenariat public et privé. En plus de sa contribution à la création de quatre entreprises actives, 30 contrats de licence ont été conclus avec des leaders de l’industrie, près de 70 familles de brevets ont été générées et huit essais cliniques ont été initiés.