Un encadrement unique et un accès à des infrastructures de pointe
L’IRIC participe activement à la formation de la prochaine génération de scientifiques en proposant une formation multidisciplinaire axée sur la recherche, un suivi personnalisé et un accès privilégié à des équipements technologiques de pointe.
Depuis 2003, plus de 1 000 étudiants à la maîtrise et au doctorat, des stagiaires postdoctoraux et des stagiaires de recherche, ont rejoint les rangs des équipes de l’Institut pour poursuivre leur parcours académique et participer à la compréhension des mécanismes du cancer.
Actualités
Voir toutes les actualités-
-
7 September 2023 IRIC sur la route : une tournée de recrutement étudiant propulsée par l’équipe des affaires académiques
Dans le cadre de sa tournée de recrutement étudiant IRIC sur la route, l’équipe des affaires académiques de l’Institut participera cet automne à plusieurs salons d’études supérieures organisés par des universités canadiennes.
-
19 July 2023 École d’été de l’UdeM : une opportunité pour la relève de s’initier à la biologie moléculaire dans nos laboratoires
Dans le cadre de l’École d’été de l’Université de Montréal, 8 jeunes de 15 à 17 ans ont pu participer le 4 juillet dernier à un atelier thématique dans les laboratoires de l’IRIC. Animé par les étudiantes au doctorat Fadia Boudghene-Stambouli, Eloïse Duramé et Chloé Tesnière, l’atelier d’une demi-journée leur a permis d’expérimenter pour apprendre sur la biologie moléculaire et la cancérologie.
-
28 June 2023 Concours de recrutement étudiant 2023 : une édition sous le signe des rencontres
L’édition 2023 s’est déroulée du 7 au 9 juin et a accueilli 23 participants et participantes provenant de 19 universités à travers le monde. Plus de cent entrevues ont été planifiées cette année entre les participants et participantes et les 12 chercheuses et chercheurs de l’Institut présents à l’événement.
-
2 June 2023 Un prix du public pour Juliette Humeau lors de la finale provinciale de Science POP
La finale provinciale du concours de communication scientifique Science POP s’est tenue les 27 et 28 mai derniers. Dans la catégorie vulgarisation, Juliette Humeau, postdoctorante dans le laboratoire de Claude Perreault, a remporté le prix du public pour sa présentation « L’action coordonnée des cellules immunitaires dans la lutte anticancéreuse ».
- Voir toutes les actualités
Un processus collaboratif
Choisir l’IRIC, c’est choisir un modèle de recherche novateur qui se démarque par une approche multidisciplinaire et collégiale dans le but d’avoir un impact majeur sur la compréhension et le traitement du cancer. C’est aussi accéder à un réseau étendu de collaborateurs canadiens et étrangers et à des infrastructures de recherche de pointe susceptibles de répondre aux ambitions scientifiques les plus poussées.
Nos programmes
L’IRIC propose une formation d’excellence de maîtrise et de doctorat en biologie des systèmes. Nous accueillons aussi des étudiants de maîtrise et de doctorat provenant de plusieurs autres programmes offerts à l’Université de Montréal.
Maîtrise et doctorat en biologie des systèmes
À l’ère de la génomique et de la protéomique, les technologies émergentes et les nouvelles approches multidisciplinaires permettent d’aborder le cancer dans son ensemble et offrent de nouveaux espoirs pour le développement de traitements de la maladie.
Les professeurs de l’IRIC ont mis sur pied une formation de maîtrise et de doctorat en biologie des systèmes. Ces deux formations, qui font partie du programme de biologie moléculaire de l’Université de Montréal, misent sur une intégration étroite entre la théorie et la pratique.

Autres programmes de maîtrise et doctorat
En plus des programmes de formation en biologie des systèmes, et en accord avec l’approche multidisciplinaire mise de l’avant à l’Institut, les étudiants souhaitant poursuivre leur formation à l’IRIC ont accès à une variété de programmes d’études supérieures offerts par l’Université de Montréal.
Bio-Informatique
La bio-informatique est une discipline qui utilise et conçoit des outils informatiques pour extraire, organiser et analyser les données du vivant.
La bio-informatique offre une formation bi-disciplinaire combinant les biosciences et l’informatique. Les programmes de maîtrise et de doctorat en bio-informatique visent un approfondissement des connaissances en bio-informatique dans une de ses spécialisations.
Biochimie
La biochimie étudie les bases moléculaires qui régissent le fonctionnement des organismes vivants.
Les programmes de maîtrise et de doctorat en biochimie offrent une formation flexible avec un choix de cours en biologie cellulaire et moléculaire, biologie structurale, génomique humaine, instrumentation moderne, communication, méthodes en bio-informatique, gestion et droit.
Biologie moléculaire
La biologie moléculaire étudie les mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire.
Les programmes de biologie moléculaire offrent une formation interdisciplinaire, basée sur des enseignements qui se situent à la fine pointe des connaissances dans les domaines suivants: génétique moléculaire, régulation de l’activité génique, cancérologie moléculaire, maladies complexes chez l’humain, développement et différentiation, chimie des macromolécules, virologie, et biotechnologie.
Chimie
La chimie thérapeutique a pour objet de concevoir des composés biologiquement actifs, d’étudier leur métabolisme et d’interpréter leur mode d’action à l’échelle moléculaire, en se fondant notamment sur des relations entre les structures moléculaires, déterminées par techniques de pointe et impliquant aussi des outils informatiques, leurs mécanismes d’action et les propriétés thérapeutiques.
Les programmes de chimie permettent aux étudiants de développer des aptitudes théoriques et techniques et de se spécialiser notamment dans l’une de ses branches, que ce soit en chimie pharmaceutique et bio-organique, en chimie bioanalytique et environnementale, en chimie des matériaux et biomatériaux, ou en chimie assistée par ordinateur.
Génie biomédical
Le génie biomédical est un secteur d’activités interdisciplinaires qui a pour objet l’application des concepts et méthodes de l’ingénierie et des sciences physiques aux problèmes que l’on rencontre en biologie, en médecine et en sciences de la santé.
Les programmes de génie biomédical permettent l’approfondissement des connaissances technologiques et scientifiques en génie biomédical et offrent des activités de recherche axées sur la biomécanique, la biophotonique, la nanotechnologie biomédicale, l’électrophysiologie, le génie tissulaire et biomatériaux, l’instrumentation et imagerie biomédicale et le musculo-squelettique.
Informatique
L’informatique s’intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l’information au moyen d’ordinateurs.
Les programmes de maîtrise et doctorat en informatique permettent aux étudiants d’approfondir leur recherche dans les domaines suivants : intelligence artificielle, informatique théorique, vision, infographie, génie logiciel, bio-informatique, informatique quantique, simulation stochastique et recherche opérationnelle.
Microbiologie et immunologie
L’immunologie est l’étude du système immunitaire, de ses composantes cellulaires et moléculaires et de son rôle dans la lutte contre les organismes pathogènes.
Les programmes de maîtrise et de doctorat en microbiologie et immunologie permettent d’acquérir des connaissances dans une très grande variété de domaines de la microbiologie, incluant la bactériologie, la mycologie, la virologie et l’immunologie.
Pathologie et biologie cellulaire
La pathologie est fondée sur une analyse sémiologique macroscopique et microscopique qui compare des tissus pathologiques aux tissus normaux afin de définir des lésions élémentaires. Avec ses nouvelles applications, la pathologie s’intègre de plus en plus dans la prise en charge globale du patient, en apportant outre le diagnostic, de nouvelles données tels le pronostic et le suivi de maladie résiduelle.
Le programme propose une spécialisation en pathologie moléculaire et en médecine personnalisée qui assure une couverture disciplinaire des aspects cliniques et fondamentaux de la pathologie en intégrant à la fois l’histologie, la pathologie diagnostique, l’étude des biomarqueurs et la pathologie moléculaire.
Pharmacologie
La pharmacologie est une science qui vise à découvrir de nouveaux agents thérapeutiques pour l’amélioration de la santé. Elle permet de comprendre le devenir des médicaments dans le corps, ainsi que leurs mécanismes d’action.
Les programmes en pharmacologie permettent d’obtenir une spécialisation en neuropharmacologie, pharmacogénomique, pharmacologie clinique, pharmacologie intégrative cardiovasculaire ou en pharmacologie moléculaire.
Physique
La physique permet de comprendre le fonctionnement de la nature dans ses retranchements les plus reculés comme l’infiniment grand, l’infiniment petit et l’infiniment complexe.
Les programmes de physique permettent d’obtenir une formation de haut niveau en astrophysique, en biophysique, en matière condensée, en physique des plasmas, physique mathématique, physique des particules, ou en physique médicale.
Soumettre votre candidature
Les chercheurs sont constamment à la recherche de stagiaires et d’étudiants passionnés par la recherche scientifique qui désirent participer activement à l’avancement du savoir. Veuillez noter que le recrutement à l’IRIC se déroule tout au long de l’année. Il n’y donc aucune date limite pour soumettre votre candidature.
-
Stage
Vous êtes un étudiant de 1er, 2e ou de 3e cycle ?
L’IRIC vous accueille dans le cadre de stages de recherche en laboratoire. Depuis 2004, plus de 400 étudiants provenant d’une trentaine d’universités à travers le monde ont déjà réalisé un stage à l’Institut. -
Maîtrise et doctorat
Vous souhaitez intégrer un programme d’excellence en recherche biomédicale ?
Les programmes de maîtrise et de doctorat, qui font partie du programme de biologie moléculaire de l’Université de Montréal, misent sur une intégration étroite entre la théorie et la pratique. -
Postdoctorat
Vous souhaitez poursuivre votre parcours professionnel en réalisant un postdoctorat ?
Depuis 2004, l’Institut a accueilli plus de 150 stagiaires issus de près d’une vingtaine de pays.
Événements
Voir tous les événements-
6 December 2022—6 March 2023 -
12 April 2023 L’IRIC parmi les institutions participantes de Science POP!
Lancé à l’automne 2022, le concours panquébécois de communication scientifique Science POP prend son envol en avril 2023. Les quinze institutions participantes, dont fait partie l’IRIC, tiendront leurs compétitions internes à l’issue desquelles les finalistes accéderont à la finale provinciale, prévue les 27 et 28 mai 2023. Science POP propose trois types de défis : vulgarisation, valorisation et mobilisation.
-
23 January—8 May 2023 Conférences des scientifiques émérites - Hiver 2023
Conférences
L’IRIC présente la 35e édition de son programme de conférences « Les scientifiques émérites » avec un cycle de quatorze communications.
Soyez des nôtres les lundis à 11h30 pour entendre des chercheurs de renom en provenance du Canada, des États-Unis et d’Europe présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.
- Voir tous les événements

Besoin d’aide ?
Pour toute information supplémentaire concernant les ressources offertes à l’IRIC, contactez le Bureau des affaires académiques par téléphone ou par courriel.