Pourquoi étudier à l’IRIC ?

Étudier à l’IRIC, c’est accéder à un encadrement unique et personnalisé, à une équipe d’experts en recherche fondamentale, translationnelle et appliquée, ainsi qu’à des infrastructures de pointe permettant d’optimiser les efforts de recherche contre le cancer.

Étudier à l’IRIC c’est aussi profiter de nombreuses activités mises en place pour favoriser une ouverture par rapport aux diverses opportunités académiques et professionnelles qu’offre le secteur des sciences de la vie. C’est aussi vivre une expérience universitaire exceptionnelle à Montréal, reconnue comme l’une des meilleures villes universitaires au monde.

Étudier dans un environnement innovant

L’Institut rassemble une équipe d’experts qui travaillent en collaboration pour acquérir de nouvelles connaissances afin de mieux comprendre les mécanismes du cancer et développer des approches thérapeutiques personnalisées.

Les diverses unités de recherche de l’Institut mènent des projets de recherche fondamentale, translationnelle et appliquée. Les 28 chercheurs principaux s’engagent chaque jour à former la relève scientifique. Compétitifs sur la scène internationale, ils publient dans les revues scientifiques les plus prestigieuses. Par leur expérience et leurs expertises diversifiées, ils offrent un encadrement académique et scientifique qui favorise l’apprentissage et le goût du dépassement de soi.

Accéder à des infrastructures de pointe

Les étudiants bénéficient d’un accès privilégié à 11 plateformes technologiques qui couvrent tous les aspects de la recherche biologique; parmi elles, la plus grande plateforme de chimie médicinale en milieu académique au pays :

  • Biologie In Vivo
  • Bio-imagerie
  • Bio-informatique
  • Biophysique
  • Chimie médicinale
  • Criblage à haut débit
  • Cytogénétique
  • Cytométrie en flux
  • Génomique
  • Histologie
  • Protéomique

En apprendre davantage sur nos plateformes

L’IRIC offre également aux étudiants un accès privilégié à un pôle de valorisation de la recherche spécialisé en découverte de médicaments (IRICoR), qui travaille à transformer, lorsque c’est possible, la recherche en solutions thérapeutiques au bénéfice des patients.

S’assurer un soutien financier compétitif

Chaque étudiant inscrit à la maîtrise ou au doctorat reçoit une bourse annuelle de base de 20 000 $ ou de 23 000 $.

L’IRIC a mis sur pied différents programmes de bourses afin de soutenir au mieux le cheminement académique de ses étudiants : bourses de recrutement, bourses de stages d’été, bourses d’excellence de maîtrise et de doctorat, bourses d’excellence pour chercheurs postdoctoraux et bourses de congrès. Ces différents programmes de bourses internes permettent aux étudiants de bonifier leur dossier académique, en vue d’augmenter leur compétitivité dans le cadre des concours de bourses externes.

Les étudiants de l’IRIC sont encouragés à soumettre leur candidature aux divers concours de bourses externes. Chaque directeur de recherche, ainsi que les membres du Bureau des affaires académiques de l’IRIC, assurent un accompagnement auprès des étudiants dans la préparation des candidatures.

Les étudiants et stagiaires postdoctoraux de l’Institut présentent d’ailleurs un excellent taux de succès aux divers concours de bourses.

Découvrir le répertoire des bourses d’études de l’Université de Montréal

Vivre une expérience universitaire enrichissante

À l’IRIC, l’apprentissage ne se fait pas uniquement en classe ou en laboratoire. Chaque nouvelle interaction est une occasion d’apprendre, que ce soit autour d’un café entre collègues ou au contact des chercheurs de l’extérieur qui présentent leurs résultats à l’IRIC. Voilà pourquoi tout est mis en œuvre pour assurer un milieu stimulant où la créativité et l’échange d’idées sont valorisés.

  • Conférences scientifiques

    Les conférences scientifiques offrent aux étudiants une opportunité unique de rencontrer des chercheurs reconnus mondialement pour leurs travaux dans le domaine du cancer et d’échanger avec eux.

  • Journée scientifique

    Grâce à des présentations orales et par affiches, la journée scientifique permet à tous les membres de l’Institut de suivre les projets en cours et les activités scientifiques de chacun.

  • Présentations hebdomadaires des étudiants

    Chaque vendredi, les étudiants, stagiaires postdoctoraux et membres du personnel sont invités à présenter les résultats de leurs travaux à l’ensemble de la communauté scientifique. Ces présentations formelles permettent d’affiner les techniques de communication et de vulgarisation scientifique et offrent une vue d’ensemble sur les travaux menés à l’Institut.

  • Symposium annuel

    Le symposium annuel est l’occasion de rassembler plusieurs experts internationaux issus de domaines scientifiques variés autour d’une thématique commune. Accessible aux étudiants, il contribue à l’émulation scientifique.

  • Événements de réseautage

    Les événements de réseautage informent les étudiants et chercheurs postdoctoraux à propos des opportunités de carrières en sciences de la vie. Ils offrent la possibilité d’échanger avec des professionnels issus des secteurs public, privé et académique autour de leurs expériences professionnelles.

  • Ateliers de développement professionnel

    Les ateliers de développement professionnel assurent aux étudiants un accompagnement dans l’évolution de leur projet professionnel. Ils abordent des thématiques variées et complémentaires : identifier des compétences transférables, maintenir un équilibre professionnel, réaliser son CV, découvrir le marché de l’emploi des doctorants, etc.

Découvrir un environnement de travail attrayant

Avec ses quatre universités, Montréal est une ville universitaire foisonnante d’activités culturelles.

La ville dispose aussi de nombreux parcs et propose à ses habitants des festivals comme nulle part en Amérique du Nord. Élue ville de la meilleure expérience étudiante en 2018, Montréal est également reconnue comme l’une des meilleures villes universitaires au monde selon la firme QS Top Universities.

L’IRIC est situé sur le campus de l’Université de Montréal. Les étudiants de l’Institut ont donc accès à tous les services qu’on y offre. La proximité du centre sportif (CEPSUM) et l’accès facile au métro et au service d’autobus de la ville de Montréal sont particulièrement appréciés.

Par le nombre d’étudiants, l’effectif professoral et le volume des activités de recherche qu’elle compte, l’Université de Montréal forme, avec ses écoles affiliées, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec. Elle se situe au deuxième rang des universités canadiennes pour le nombre d’étudiants inscrits.

L’Université de Montréal, c’est :

  • plus de 2 400 professeurs et chercheurs;
  • une population étudiante de plus de 45 000 personnes;
  • près de 9 500 étudiants étrangers;
  • la plus importante université québécoise en termes de volume des activités de recherche, et la 3e au pays selon l’organisme Research InfoSource, totalisant 536,2 M$ en revenus de recherche.