Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Le Réseau de Cellules Souches finance deux projets de l’équipe de Guy Sauvageau

Publié le 7 juillet 2025

Le Réseau de Cellules Souches (RCS) a récemment accordé 13,5 M$ pour financer 36 projets de recherche et essais cliniques en médecine régénératrice au pays. Guy Sauvageau, directeur de l’Unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches, obtient du financement pour deux projets via ces octrois.

 

Subvention de soutien à l’accélération de la transposition clinique

La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est une forme grave de cancer du sang dont les options thérapeutiques sont limitées, en particulier pour les personnes qui rechutent ou qui sont à haut risque. Les immunothérapies sont une avenue prometteuse, mais elles endommagent souvent les cellules souches sanguines saines, ce qui cause des effets secondaires majeurs.

Pour contourner ce problème, l’équipe dirigée par Guy Sauvageau a développé une thérapie combinant la molécule UM171, qui permet de multiplier les cellules souches sanguines, à une modification génétique qui protège les cellules souches saines des immunothérapies. Cette nouvelle approche permet d’exploiter les capacités anti-leucémiques des immunothérapies, tout en limitant leurs effets toxiques sur les cellules souches greffées.

Le financement du RCS permettra à l’équipe de se concentrer sur les dernières étapes avant les essais cliniques et l’utilisation dans la pratique : assurer la sécurité, optimiser la fabrication efficace et obtenir les autorisations réglementaires. À terme, cette thérapie prometteuse offrira un nouvel espoir aux personnes qui ne répondent pas aux traitements existants ou dont la greffe a échoué.

Dirigé par Guy Sauvageau, le projet « Accélération de l’application clinique des greffes de CSH à épitopes modifiés, multipliées à l’aide de la molécule UM171 » obtient 650 000 $. L’octroi sera partagé avec les équipes de Benjamin Haley (Hôpital Maisonneuve-Rosemont), de Jean-Sébastien Delisle (Hôpital Maisonneuve-Rosemont) et de Kelly McNagny (Université de la Colombie-Britannique), co-chercheurs sur le projet. Les équipes de Bernhard Lehnertz (ExCellThera), Edouardo Rego (Université de São Paulo), Etienne Gagnon (IRIC, Université de Montréal), Guillaume Richard-Carpentier (Université de Toronto – University Health Network) et Lorena Lobo de Figueiredo-Pontes (Université de São Paulo) collaboreront au projet.

 

Subvention de soutien aux essais cliniques

De données récentes suggèrent que le recours à des doses plus élevées d’UM171 pourrait accélérer la guérison et renforcer la reconstruction du système immunitaire des patients et patientes. Un nouvel essai clinique sera lancé pour explorer ce potentiel, ce qui ferait de la greffe de sang de cordon un traitement plus accessible et plus efficace pour les patients et patientes dont les options thérapeutiques sont limitées.

Mené par Sandra Cohen (CIUSSS de l’est de l’Île de Montréal), le projet « Multiplication équilibrée de cellules souches hématopoïétiques au moyen d’une dose optimisée d’UM171 pour améliorer la prise de greffe » obtient 1,1 M$. Les équipes de Denis-Claude Roy (CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal), Guy Sauvageau (IRIC, Université de Montréal), Imran Ahmad (CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal), Jean Roy (Hôpital Maisonneuve-Rosemont), Jean-Sébastien Delisle (Hôpital Maisonneuve-Rosemont), Jonathan Bramson (Université McMaster), Silvy Lachance (CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal) y contribueront également.