Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Treize membres de l’IRIC sont récipiendaires de bourses et subventions des Fonds de recherche du Québec pour l’année 2023-2024

Publié le 5 mai 2023

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) offrent 58,6 M$ en bourses de formation, 13,1 M$ en bourses de carrière et 29,8 M$ en subventions de recherche pour un total de 101,5 M$ en nouveaux octrois pour l’année 2023-2024. L’IRIC est fier de compter plusieurs de ses membres parmi les lauréats et lauréates de ces concours.

Félicitations à tous et à toutes!

 

Bourses de maîtrise, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

  • Emmanuelle Del Guidice, laboratoire de Sébastien Carréno : bourse de 40 000 $ pour son projet « Coordination de la contractilité de l’actine par la kinase Misshapen lors de la migration collective in vivo ».
  • Ann-Sophie Gironne, laboratoires de Geneviève Deblois et Sébastien Lemieux : bourse de 40 000 $ pour son projet « Cibler les mécanismes menant à la chimiorésistance dans les cancers du sein triple négatifs ».
  • Carl Munoz, laboratoire de Sébastien Lemieux : bourse de 40 000 $ pour son projet « Réduction du nombre de “reads” nécessaires pour l’analyse de données transcriptomique grâce à l’utilisation de méthodes d’apprentissage profond ».

 

Bourses de maîtrise, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

  • Jade Cimmino, laboratoire de Delphine Bouilly : bourse de 20 000 $ pour son projet « Caractérisation de la sensibilité d’un biocapteur électronique utilisant le système CRISPR/Cas13 à détecter des mutations ponctuelles dans un virus à ARN ».
  • Emmanuelle Del Guidice, laboratoire de Sébastien Carréno : bourse de 40 000 $ pour son projet « Coordination de la contractilité de l’actine par la kinase Misshapen lors de la migration collective in vivo ».
  • Carl Munoz, laboratoire de Sébastien Lemieux : bourse de 26 667 $ pour son projet « Réduction du nombre de “reads” nécessaires pour l’analyse de données transcriptomique grâce à l’utilisation de méthodes d’apprentissage profond ».

 

Bourses de doctorat, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

  • Gabriel Alzial, laboratoire de Geneviève Deblois : bourse de 66 666 $ de pour son projet « Étude des interactions métaboliques et épigénétiques dépendant de l’alpha-cétoglutarate dans le cancer du sein triple-négatif chimio-résistant ».
  • Guillaume De Lhoneux, laboratoire de Philippe Roux : bourse de 83 333 $ pour son projet « Identification de nouvelles vulnérabilités liées à l’oncogène MYC dans le cancer du sein ».
  • Lucyle Depoërs, laboratoire de Claude Perreault : bourse de 50 000 $ pour son projet « Le rôle de Klf4 dans la réponse des cellules épithéliales thymiques aux hormones sexuelles ».
  • Nitya Khetarpal, laboratoire de Katherine Borden : bourse de 100 000 $ pour son projet « Recherche de nouveaux rôles d’eIF4E dans l’épissage ».
  • Robin Minati, laboratoire de Pierre Thibault : bourse de 58 333 $ pour son projet « Élargir le répertoire d’antigène spécifique au cancer du sein en utilisant une approche protéo-génomique dans cinq lignées cellulaires humaines ».
  • Elamine Zereg, laboratoire de Sylvain Meloche : bourse de 91 666 $ pour son projet « Caractérisation du rôle des protéines tyrosines kinases de la famille Src dans l’oncogenèse des tumeurs malignes de la gaine nerveuse périphérique ».

 

Bourses de doctorat, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

  • Guillaume De Lhoneux, laboratoire de Philippe Roux : bourse de 33 333 $ pour son projet « Identification de nouvelles vulnérabilités liées à l’oncogène MYC dans le cancer du sein ».
  • Guillaume Serwe, laboratoire de Marc Therrien : bourse de 100 000 $ pour son projet « Étude de la fonction de la protéine CNK3 pour la motilité cellulaire ».

 

Bourse de carrière, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

  • Vincent Q. Trinh, directeur de l’Unité de recherche en histologie digitale et pathologie avancée de l’IRIC, obtient une bourse de 123 415 $ pour son projet « L’impact des fibroblastes sur la transformation maligne des cellules souches dysplasiques dans les tumeurs pancréatiques ».

 

Subvention de recherche, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

  • David Knapp, directeur de l’Unité de recherche en ingénierie cellulaire de l’IRIC, obtient une subvention de recherche de 29 062 $ pour le projet « Modélisation in vitro des mutations leucémiques associées au vieillissement et de leurs interactions microenvironnementales ».