Nouvelles
Deux chercheurs de l’IRIC obtiennent un financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Publié le 8 septembre 2025
En 2025, dans le cadre du Programme de subventions à la découverte, le CRSNG a octroyé un financement important sur cinq ans à l’équipe de Philippe Roux, à la tête de l’Unité de recherche en signalisation cellulaire et protéomique; ainsi qu’à l’équipe de Matthew Smith, qui dirige l’Unité de recherche en signalisation cellulaire et biologie structurale.
- Le projet de Philippe Roux, récipiendaire d’une enveloppe de 220 000 $, vise à élucider le rôle des protéines liant l’ARN dans la régulation du cycle cellulaire. Son équipe s’intéresse particulièrement à celles qui contrôlent l’entrée en mitose, une phase clé du cycle cellulaire. En combinant des approches fonctionnelles et protéomiques, ce programme de recherche cherche à mieux comprendre les mécanismes qui gouvernent la progression normale du cycle cellulaire et sa dérégulation dans le cancer.
- Le projet de Matthew Smith, subventionné à la hauteur de 245 000$, vise à comprendre comment les protéines fonctionnent dans la complexité naturelle des cellules vivantes, une étape cruciale pour saisir les bases moléculaires de la santé et des maladies. En utilisant la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) avec isotopes stables, l’équipe peut observer la structure et la dynamique des protéines, même dans des environnements biologiques très encombrés. En développant la RMN intracellulaire (IC-RMN) pour étudier directement les protéines à l’intérieur des cellules vivantes, ce travail offre des perspectives uniques sur le fonctionnement des réseaux cellulaires, tout en aidant à expliquer comment les perturbations du comportement des protéines contribuent aux maladies humaines et à orienter de nouvelles approches thérapeutiques.
Félicitations aux équipes de l’IRIC!