Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Les laboratoires de Delphine Bouilly, Sylvie Mader et Sébastien Lemieux obtiennent une subvention importante du gouvernement fédéral

Publié le 11 septembre 2025

L’équipe de Delphine Bouilly, en collaboration avec celles de Sylvie Mader et Sébastien Lemieux, obtient un financement important du Fonds Nouvelles frontières en recherche du gouvernement du Canada – volet Exploration, pour son projet « Exploiting Electrolytic Gating in Graphene Field-Effect Nanosensors to Achieve Multiplexed Breast Cancer Profiling for Personalized Medicine ».

L’attribution de ces fonds, à la hauteur de 250 000$, permettra aux scientifiques de l’IRIC et à leurs collaborateurs et collaboratrices externes, de mettre au point un nouveau biosenseur de graphène, un nanomatériau fin dont la conductance électrique réagit directement à la capture de molécules spécifiques. Cet outil vise le dépistage de plusieurs mutations dans les biopsies liquides de patientes atteintes de cancer du sein.

Le développement d’une telle technologie pourrait avoir un impact transformateur non seulement pour le cancer du sein, actuellement le cancer le plus répandu au Canada, mais plus généralement en oncologie médicale et dans d’autres domaines de diagnostic.

L’approche transdisciplinaire des équipes combinera de manière unique l’ingénierie des dispositifs, les simulations moléculaires, l’intelligence artificielle et la conception d’essais biologiques.

Ce financement souligne l’excellence du travail des laboratoires de l’IRIC et de leurs partenaires, et du réel potentiel de cet outil électronique pour une application médicale concrète.

Félicitations aux équipes impliquées dans ce projet prometteur!