Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Sébastien Lemieux et Carino Gurjao obtiennent un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec

Publié le 16 octobre 2025

Sébastien Lemieux, chercheur principal et directeur scientifique de la plateforme de Bio-informatique de l’IRIC, de concert avec Carino Gurjao, chercheur principal à l’Unité de recherche en médecine génomique et intégrative également à l’Institut, sont récipiendaires d’une subvention de recherche de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) au Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) pour leur projet « Infrastructure destinée au développement d’approches informatiques pour la recherche sur le cancer », et ce, pour la période de mars 2025 à avril 2027.

L’attribution de ces fonds, bonifiée par le gouvernement du Québec pour un montant total de 351 672$ permettra aux professeurs Sébastien Lemieux et Carino Gurjao d’allier leurs expertises complémentaires en bio-informatique, en apprentissage profond et en génomique du cancer pour développer des outils informatiques capables de traiter et d’interpréter des jeux de données biologiques massifs.

Leur projet vise spécifiquement à améliorer la prédiction de l’activité de petites molécules à partir de profils d’expression génique, et à extraire des signatures mutationnelles et immunologiques des tumeurs à partir de données génomiques brutes. Ces approches permettent d’optimiser la découverte de médicaments et de raffiner la stratification des patients en fonction de leur profil moléculaire.

Pour soutenir ces travaux, les deux équipes mettront en place une infrastructure informatique de pointe, dotée de serveurs et de stations de travail conçus pour le développement intensif de modèles d’IA. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la vision de l’IRIC de faire converger intelligence artificielle et innovation biomédicale au service d’une médecine de précision.

Le Fonds des leaders John-R.-Evans FLJE a pour objectif d’aider les établissements à recruter et à maintenir en poste des chercheurs et chercheuses remarquables. Ce financement souligne l’apport indéniable de l’expertise des professeurs Sébastien Lemieux et Carino Gurjao dans la compréhension des mécanismes du cancer et de la lutte sous-jacente.